Comptabilité des Matières : le Gabon s’imprègne de l’expérience camerounaise

C’est à la faveur d’un renforcement de capacité sur la compatibilité des matières, dont les contours et enjeux ont été présentés au Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE ce 22 mai 2023, en son cabinet.

Entièrement adaptée aux nouvelles exigences CEMAC, l’expertise camerounaise dans le domaine de la comptabilité des matières fait l’objet de référence sur le plan international. Bien qu’en perpétuel perfectionnement, elle reste un exemple dans la sous-région. Ainsi se justifie, la présence dans les locaux du Ministère des Finances, de la délégation de 07 experts gabonais, conduite par Jean Felix LEKOUNA, Directeur du Patrimoine Immobilier d’Etat, au Ministère du Budget et des Comptes Publics de la République Gabonaise.

Deux séances de travail auront marqué la dynamique journée de cette délégation accompagnée pour la circonstance, par le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité Matière, Désiré KONGO ELANGA.

Cette rencontre ont permis aux hôtes du MINFI, de remercier le Gouvernement camerounais pour la main tendue relativement à la formation des experts gabonais.

Il était question de présenter, les objectifs du séminaire de renforcement des capacités qui se déroule à Yaoundé jusqu’au 02 juin 2023. Selon le chef de la délégation gabonaise, l’essentiel desdits objectifs se résume au fait qu’il s’agit d’un stage d’immersion qui vise à s’appuyer sur l’expertise camerounaise, pour équiper les participants gabonais aux nouvelles exigences de la Comptabilité des matières dont la mise en place et le bilan d’ouverture sont bien avancés au Cameroun. « Nous sommes venus nous imprégner du modèle camerounais en comptabilité des matières, puisque ce pays a de l’avance sur le Gabon. Même s’il y a la coopération Sud-Sud dans certains domaines, nous avons décidé de venir vers le Cameroun pour nous imprégner de ce qui nous permettra de rentrer au Gabon pour former nos compatriotes » a-t-il souligné

Pour rappel, les directives CEMAC en 2020 ont conduit au changement de la Comptabilité Matières en Comptabilité des Matières, imposant ainsi un paradigme nouveau déjà sur la voix de la perfection au Cameroun.

Share: