La 51e édition de la Fête Nationale de l’Unité aura été singulière grâce au déploiement de la Douane camerounaise qui fait désormais partie de la Communauté Nationale de Défense et de Sécurité selon les directives présidentielles.

       La célébration du 51e anniversaire de l’Etat Unitaire dans notre pays aura mis en lumière pour la première fois, le Ministère des Finances à travers la Direction Générale des Douanes comme acteur parmi les acteurs privilégiés de l’évènement. En 3 actes principaux, l’administration des Douanes a répondu avec honneur et fidélité aux directives présidentielles qui marque son intégration au sein de la communauté nationale de défense et de sécurité comme corps paramilitaire.

La Base aérienne 101 de Yaoundé, était le théâtre de l’acte 1 à la faveur des Journées Portes Ouvertes de l’armée camerounaise du 17 au 19 mai 2023. La Direction Générale des Douanes marquait  ainsi l’évènement pour la première fois, au travers d’un stand au même titre que les autres corps de défense et de sécurité notamment les armées, la Gendarmerie, la police et le Corps National des Sapeurs-Pompiers. C’était une autre opportunité pour montrer aux différents visiteurs à l’instar du Ministre de le Défense, Joseph Beti Assomo qu’accompagnait le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, les résultats enregistrés sur le terrain par les gabelous, notamment la saisine des produits de la contrebande et les drogues entre autres. Sans oublier, la promotion des applications informatiques telle que COSMOS dédiée au contrôle des véhicules automobiles importés au Cameroun.

       

La parade militaire et civile à l’occasion de la célébration de l’Unité Nationale le 20 mai 2023, au boulevard éponyme devant le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, et le repas de corps offert par le MINFI à la salle “Ongola Assomba” du Conseil Régional du Centre à Yaoundé, constituaient les actes 2 et 3 des activités de la Douane. Louis Paul Motaze n’a pas manqué d’adresser ses encouragements et ses félicitations à la prestation de la Direction Générale des Douanes qui s’est dévoilée au-delà de son rôle de collecteur de taxes. ” Nous avons saisi le Chef de l’Etat qui nous a donné satisfaction parce-qu’il a donné des instructions pour que la Douane soit véritablement insérée dans la communauté de la défense nationale. Car le travail que vous faites est un travail de protection. Autant de choses qui montrent que les Douanes jouent un rôle important” a souligné le MINFI.

                     Au regard du contexte sécuritaire national et international marqué par la résurgence des conflits et du terrorisme, l’Administration des Douanes a apporté sa contribution dans le contrôle de la circulation de certains produits utilisés dans les conflits. Il s’agit notamment de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée ; la lutte contre le terrorisme et le trafic des Engins Explosifs Improvisés (EEI) et autres armes et minutions ; la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment des capitaux ; la lutte contre la prolifération des Armées légères et de Petits Calibres et leurs munition et enfin la lutte contre le trafic illicite des marchandises à double usage. De par sa position aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, l’Administration des Douanes renforce le cordon sécuritaire et participe à la protection de l’espace économique contre les flux néfastes à l’environnement et à la santé des populations. Cette mission s’exerce à travers les contrôles effectués par les unités des Douanes.

Share: