CIEP 2025: MINT – délimiter le nombre d’indicateurs par programme

              Les membres du CIEP ont invité le Ministère des Transports (MINT) à revoir son cadre logique des programmes en s’appuyant sur les principes du nouveau manuel d’élaboration du budget programme (révisé en 2024) qui fixe une limite du nombre d’indicateurs associés à un programme.

              75% s’agissant du taux d’évolution du trafic fret, la réalisation se situe à 8 % soit un taux de réalisation de 10,67 %. Pour ce qui est du taux d’évolution du trafic passager, sur une cible de 15%, la réalisation se situe à 13 % soit un taux de réalisation de 86,67%. Les données de 2024 ne sont pas encore consolidées.

               En ce qui concerne le programme 157 (développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques) dont l’objectif est d’améliorer la production et la vulgarisation des informations météorologiques. Sa performance se mesure à travers le taux de production des bulletins météorologiques. Le rapport d’évaluation des programmes du MINT révèle que sur le triennat 2023-2025, pour une cible fixée à 80% du « Taux de production des bulletins météorologiques », le taux de réalisation se situe à 59,4%. S’agissant du « Taux de Stations météorologiques mises aux normes de l’OMM », sur la cible 50%, le taux de réalisation de l’indicateur se situe à 34,4%.

                Bien que les performances techniques soient encourageantes, le CIEP invite le MINT à renforcer et à formaliser le dispositif du pilotage par la performance avec la tenue régulière des dialogues de gestion opérationnels et stratégiques. Par ailleurs, il a été recommandé d’affiner les indicateurs de performance en lien avec les objectifs et définir les indicateurs permettant de mieux capt

Admin

Recent Posts

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

7 jours ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

2 semaines ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

2 semaines ago

JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉPARGNE 2025: LE MINFI MOBILISE LES ACTEURS ÉCONOMIQUES AUTOUR DE L’ÉPARGNE POUR UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE

            Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à…

1 mois ago

Conjoncture Mensuelle de la Dette Publique du Cameroun N°09 Septembre 2025

La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…

1 mois ago

Inauguration de l’hôtel des finances d’Abong-Mbang: Un pas de géant pour la proximité et la modernisation

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…

2 mois ago