CIEP 2025: MINT – délimiter le nombre d’indicateurs par programme

              Les membres du CIEP ont invité le Ministère des Transports (MINT) à revoir son cadre logique des programmes en s’appuyant sur les principes du nouveau manuel d’élaboration du budget programme (révisé en 2024) qui fixe une limite du nombre d’indicateurs associés à un programme.

              75% s’agissant du taux d’évolution du trafic fret, la réalisation se situe à 8 % soit un taux de réalisation de 10,67 %. Pour ce qui est du taux d’évolution du trafic passager, sur une cible de 15%, la réalisation se situe à 13 % soit un taux de réalisation de 86,67%. Les données de 2024 ne sont pas encore consolidées.

               En ce qui concerne le programme 157 (développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques) dont l’objectif est d’améliorer la production et la vulgarisation des informations météorologiques. Sa performance se mesure à travers le taux de production des bulletins météorologiques. Le rapport d’évaluation des programmes du MINT révèle que sur le triennat 2023-2025, pour une cible fixée à 80% du « Taux de production des bulletins météorologiques », le taux de réalisation se situe à 59,4%. S’agissant du « Taux de Stations météorologiques mises aux normes de l’OMM », sur la cible 50%, le taux de réalisation de l’indicateur se situe à 34,4%.

                Bien que les performances techniques soient encourageantes, le CIEP invite le MINT à renforcer et à formaliser le dispositif du pilotage par la performance avec la tenue régulière des dialogues de gestion opérationnels et stratégiques. Par ailleurs, il a été recommandé d’affiner les indicateurs de performance en lien avec les objectifs et définir les indicateurs permettant de mieux capt

Admin

Recent Posts

LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA BANQUE PANAFRICAINE COMPTE RENFORCER LA COOPÉRATION AVEC LE CAMEROUN

Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…

2 semaines ago

BUDGET 2026

 Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…

2 semaines ago

LA NFC BANK RETROUVE SON AUTONOMIE

            La NFC Bank est officiellement sortie de l'administration provisoire grâce à un plan de…

2 semaines ago

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE – LE BUDGET DE L’ÉTAT DEVRAIT PLUS QUE PAR LE PASSE PRENDRE EN COMPTE LA SENSIBILITE GENRE

         Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Monsieur Gilbert Didier EDOA, Président du Comité…

3 semaines ago

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

4 semaines ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

4 semaines ago