CIEP 2022 – Résultats des programmes et objectifs en accord pour les transports et travaux publics

            Le rapport d’évaluation des performances des programmes du Ministère des Transports (MINT) et du Ministère des Travaux Publics (MINTP) passé devant les membres du CIEP ce 30 mai 2022, relève que les indicateurs des programmes sont en majorité pertinents par rapport aux objectifs des programmes rattachés.

               

CIEP 2022 – Résultats des programmes et objectifs En accord pour les transports et travaux publics

                Il ressort des échanges avec les membres du CIEP que le Ministère des Transports (MINT) excelle en ce qui concerne l’élaboration des cadres logiques de ses différents programmes. En effet, selon le rapport d’évaluation, le cadre organique du MINT est assez cohérent avec la cartographie des programmes actuels, dans la mesure où chacun des modes de transport présentant chacun ses spécificités, est porté par un programme portant sur la météorologie. le MINT dispose actuellement de six programmes en l’occurrence : le programme de développement des transports routiers, de l’intermodalité et de la sécurité (153), le programme de développement du transport aérien et régulation de l’aviation civile (154), le programme du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires (155), le programme de développement du transport ferroviaire (156), le programme de développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques (157) et le programme de gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur des transports (158). Sur les six programmes répertoriés dans sa cartographie de programmes, la formulation des cinq programmes opérationnels susmentionnés prend en compte les orientations de la SND30.

              Quant au Ministère des Travaux Publics, il dispose à date de quatre programmes à savoir : construction des routes et autres infrastructures (125) ; le Programme de réhabilitation, maintenance et entretien des routes et autres infrastructures (126), programme de réalisation des études techniques d’infrastructure (127) et le programme de gouvernance et appui institutionnel (128). Selon le rapport d’évaluation, les programmes 125, 126, 127 ont un lien direct avec la SND30 qui comme le DSCE, porte un grand intérêt pour le développement des infrastructures gage de la modernité.  Relativement à ces programmes, une politique publique devrait être suivi et pilotée de bout en bout de manière globale. 

Admin

Recent Posts

CBF 2026 : LE MINFI MOBILISE POUR FINANCER LES PME ET FACILITER LEUR ACCES A LA ZLECAF.

Panel de l'atelier 5 au CBF 2026 À la 12e édition du Cameroon Business Forum…

6 jours ago

CBF 2026 : CINQ RECOMMANDATIONS POUR RENFORCER LA COMPETITIVITE DES PME.

Panel de l'atelier 3 du CBF 2026 À la 12e édition du Cameroon Business Forum…

6 jours ago

CBF 2026 : COMMERCE INTRA-AFRICAIN : QUATRE RECOMMANDATIONS POUR LEVER LES OBSTACLES.

Panel de l'atelier 2 au CBF 2026 Réunis lors de la 12e édition du Cameroon…

6 jours ago

CAMEROON BUSINESS FORUM : LE CAMEROUN VEUT RENFORCER LE DIALOGUE PUBLIC-PRIVE.

Réunis le 23 octobre 2026 à Douala, sous la conduite du Ministre des Finances, Louis…

6 jours ago

CAMEROON BUSINESS FORUM 2026 : LE MINFI AU CŒUR DES REFORMES ECONOMIQUES.

Réunie les 22 et 23 octobre 2026 à Douala, sous la présidence du Premier Ministre,…

6 jours ago