SEMINAIRE AU MINFI: LE MANUEL DE PROCEDURE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES VALIDE

La Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances a tenu du 16 au 17 février 2023 à Edéa, un atelier visant la validation du projet de manuel de procédures de Gestion des Ressources Humaines.

La Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances, consciente de son rôle de régulateur du climat social au sein du Ministère des Finances, a entrepris l’élaboration du manuel de procédures de Gestion des Ressources Humaines. Objectif : éliminer les goulots d’étranglement qui freinent la prise en charge des droits fondamentaux de l’agent public. Il s’agit entre autres, des avancements, des congés, des formations, des promotions, des récompenses, des mobilités, des retraites. Sa validation était au cœur des échanges à Edéa les 16 et 17 février 2023 entre les cadres-métiers de la Direction des Ressources Humaines du MINFI, et des responsables du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative conviés à l’occasion. ” Il est question pour le Ministre des Finances que je représente ici de permettre à ses collaborateurs d’avoir un instrument de travail, qui décline toutes les procédures pour que l’usager ou alors le cadre-métier comprenne effectivement qu’est-ce qu’il y’a lieu de faire chaque fois qu’il faut décliner une procédure” a déclaré Roger Anya Bomba, Sous-Directeur de Développement des Ressources Humaines, représentant le Ministre des Finances.

             En mettant en disposition ce document, le MINFI entend améliorer le service rendu aux usagers, à travers une vulgarisation des principes de gestion de ses ressources humaines qui prennent en compte, les spécificités des différents corps des métiers participant à l’accomplissement de ses missions.

             C’est le lieu de relever que, l’élaboration des Manuels de procédures constitue l’un des projets prioritaires retenus par le Gouvernement dans le volet « Réforme Administrative », du Programme National de Gouvernance et de lutte contre la corruption au Cameroun. Un état des choses conforté par les hautes instructions du Chef de l’Etat S.E Paul Biya, au regard des enjeux de la réforme de notre administration et aux grandes mutations qui s’y attachent.

              La démarche d’élaboration des Manuels de Procédures s’impose en tant qu’un choix stratégique visant à doter l’administration d’outils de pilotage lui permettant, entre autres, de sauvegarder les droits des citoyens-usagers tant en interne qu’en externe des services publics, de leur offrir sans discrimination aucune, des prestations de qualité à un moindre coût et dans les délais impartis, d’instituer la transparence et d’éradiquer la corruption.

Admin

Recent Posts

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

3 semaines ago

DETTE EXTERIEURE : POURQUOI LE CAMEROUN EST CLASSE PARMI LES PAYS AFRICAINS LES MOINS ENDETTES ?

Au 31 mars 2025, l’encours total de la dette du secteur public s’élève à 14 442…

1 mois ago

NORME ITIE: LE CAMEROUN VEUT RENOUER AVEC LA PONCTUALITE DES RAPPORTS

            C’est ce que l’on retient de l’Atelier de formation à l’utilisation des formulaires de…

1 mois ago

RAPPORT STRATEGIE DE FINANCEMENT DES RISQUES DE CATASTROPHES AU CAMEROUN

Le Cameroun en raison de sa diversité géographique et climatique, est exposé à de multiples…

1 mois ago

CIEP 2025: MINT – délimiter le nombre d’indicateurs par programme

              Les membres du CIEP ont invité le Ministère des Transports (MINT) à revoir son…

2 mois ago

COMPTE-RENDU DE LA SOIXANTE HUITIEME SESSION DU COMITE ITIE

Le Professeur FUH Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT)…

2 mois ago