Categories: Salle de presse

FINANCE INCLUSIVE: LE NOUVEAU DOCUMENT DE STRATEGIE NATIONALE 2023-2027 OFFICIELLEMENT DEVOILE FINANCE INCLUSIVE

            L’atelier de présentation officiel présidé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze de ce 21 février 2023 à Yaoundé, était l’occasion de mettre en scène cette feuille de route qui définit les actions du Gouvernement en matière de développement de l’inclusion financière pour les cinq prochaines années.

            L’objectif de cet atelier était d’abord de présenter, de faire connaitre et de partager le Document de Stratégie Nationale de la Finance Inclusive, son plan d’action 2023-2027 et son budget aux acteurs impliqués. Ensuite, de sensibiliser ces mêmes acteurs sur leur implication dans la mise en œuvre de ladite stratégie et enfin, de présenter le plan de suivi-évaluation de la SNFI 2023-2027, ainsi que les prochaines étapes de son opérationnalisation et sa mise en œuvre. La cérémonie y relative a été présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et rehaussée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement et des représentants des Organisations Internationales à l’instar de du Représentant –Résidant du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD),

            Bâti sur 6 axes majeurs, cette stratégie vise notamment à améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité de l’offre des produits et services financiers ; faciliter l’accès au financement ; promouvoir la finance numérique ; développer la finance islamique, l’éducation financière et la protection des consommateurs et enfin améliorer le cadre réglementaire et fiscal.

            Tout comme le premier, le nouveau document s’adresse à l’ensemble des populations du Cameroun touché par l’exclusion financière tout en privilégiant les segments les plus vulnérables. La Vision du Gouvernement est de disposer d’une population camerounaise financièrement instruite ayant un accès accru à une gamme de produits et services durables, adaptés, innovants, diversifiés et à coût abordable offert par une diversité de prestataires de services financiers techniquement capables dans un environnement juridique réglementaire et fiscal en constante évolution. ” A cette vision, le Gouvernement a associé un objectif global, celui d’assurer sur un horizon de cinq ans, c’est-à-dire de 2023 à 2027, l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers et à coût abordable  à 65% de la population adulte du Cameroun avec un accent particulier sur les populations rurales, les femmes et les jeunes, des groupes socialement vulnérables et les Micros, Petites et Moyennes Entreprises” a déclaré le Ministre des Finances dans son allocution d’ouverture.

            Au-delà d’un aspect purement conceptuel, une stratégie pour être efficace à besoin de financement pour atteindre ses objectifs a rappelé le MINFI. A ce titre, Louis Paul Motaze, a saisi l’occasion pour annoncer la tenue prochaine d’une table ronde des bailleurs de fonds au cours de laquelle tous les partenaires financiers désireux d’accompagner le Gouvernement dans l’opérationnalisation de sa Nouvelle Stratégie de Finance Inclusive, pourront identifier et faire connaitre les actions ou activités sur lesquelles ils souhaiteraient apporter leurs diverses contributions.

Admin

Recent Posts

C2D : 20 ANS D’INVESTISSEMENTS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU CAMEROUN.

Réunis le 9 juin 2026 au Concord International Hôtel de Yaoundé, les membres du Comité…

1 jour ago

SAGO 2026 : LE MINFI RENFORCE LA PROXIMITE AVEC LES USAGERS.

À l’occasion du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) 2026, le Ministère des Finances se rapproche…

1 jour ago

PLUS DE 55 % D’ENFANTS DECLARES EN 21 MOIS : L’ÉTAT LANCE UN AUDIT.

Réuni le 3 juin 2026 à Yaoundé, le Comité de pilotage de l’Opération d’Audit des…

1 semaine ago

DETTE FLOTTANTE DE L’ETAT DU CAMEROUN

Dans le cadre de la poursuite du processus d'assainissement des finances publiques à travers notamment…

1 semaine ago

FINANCEMENT DU TERRORISME : LE CAMEROUN MISE SUR LA COOPERATION.

Le Cameroun a pris part, le 19 mai 2026 à Paris, à la 5e édition…

2 semaines ago

FISCALITE LOCALE : LE MINFI ET LE MINDDEVEL RENFORCENT LA MOBILISATION DES RECETTES DES CTD

Le Gouvernement poursuit la modernisation des finances locales. À travers un arrêté conjoint signé le…

3 semaines ago