Journ├®es Portes Ouvertes du Budget
Le secteur priv├® au c┼ôur des strat├®gies
La Direction G├®n├®rale du Budget sÔÇÖest donn├®e ├á voir le 13 f├®vrier ├á Promote 2017.
┬½ Budget de lÔÇÖEtat et d├®veloppement du secteur priv├® ┬╗. Th├¿me central de la journ├®e du de la Direction G├®n├®rale du Budget ├á Promote 2017, expos├® par Babyssakana, lÔÇÖing├®nieur financier, qui fait partie dÔÇÖune la s├®rie s├®lectionn├®e par le minist├¿re des Finances. Ils sont inclus dans la rubrique d├®nomm├®e ┬½ le coin des investisseurs ┬╗.
En effet, lÔÇÖexposant a diss├®qu├® ce th├¿me en cinq parties : la d├®finition des concepts tels que le budget de lÔÇÖEtat et le secteur priv├®, la pr├®sentation synth├®tique du budget de lÔÇÖEtat en 2017, lÔÇÖapport de recette de lÔÇÖEtat sur le progr├¿s sur secteur priv├®, le r├┤le des d├®penses de lÔÇÖEtat sur le d├®veloppement du secteur priv├® et enfin, les investissements de lÔÇÖEtat et les financements priv├®.
Bien entendu apr├¿s avoir d├®fini le groupe de mots ┬½ Budget de lÔÇÖEtat ┬╗, comme ├®tant ┬½ lÔÇÖensemble des documents approuv├®s par le parlement et qui autorise les ressources et les charges de lÔÇÖEtat pour une ann├®e donn├®e ┬╗, Babissakana a reconnu que ┬½ le secteur priv├® par rapport au secteur public couvre lÔÇÖensemble des activit├®s cr├®├®es, d├®tenues et exerc├®es par les m├®nages ┬╗. Toutes choses qui prouvent que le poids du secteur priv├® dans le Budget de lÔÇÖEtat est consid├®rable en ce sens que son PIB est croissant au niveau du prix courant et du prix constant depuis 2012. Et, dÔÇÖapr├¿s le rapport sur la situation et les perspectives ├®conomiques, sociales et financi├¿res de la Nation pour lÔÇÖexercice 2016, il va toujours cro├«tre.
DÔÇÖapr├¿s Antoine F├®lix Samba, Directeur g├®n├®ral du Budget, ┬½ le Budget en cours dÔÇÖex├®cution offre plusieurs opportunit├®s au secteur priv├® dans lÔÇÖacc├¿s ├á la commande publique. Alors les op├®rateurs ├®conomiques peuvent alors soumissionner dans le cadre de la r├®alisation des projets ┬╗, a-t-indiqu├® dans la publication sp├®ciale du Minfi pour promote 2017.
La journ├®e du Budget qui a commenc├® par un expos├® sÔÇÖest achev├®e par la visite par le DGB, Antoine F├®lix Samba du stand du Minfi. CÔÇÖ├®tait en pr├®sence des directeurs op├®rationnels de la DGB, du Directeur de lÔÇÖEsstic, le professeur Boyomo Assala et du Repr├®sentant r├®sident de lÔÇÖIAI, Armand Claude Abanda.