L’amélioration de l’offre et de la qualité du service

Depuis plusieurs années l’Administration fiscale oeuvre dans le sens d’une amélioration croissante de la qualité et de l’offre de service.

Dans cette optique a été adopté le système de l’interlocuteur fiscal unique qui implique d’une part un seul gestionnaire pour chaque contribuable et d’autre part une gestion des contribuables par type de clientèle.

Ainsi :

  • La Division des Grandes Entreprises (DGE) gère les “grands ” contribuables c’est-à-dire ceux dont le chiffre d’affaires est au moins égal à 1 milliard de FCFA.
  • Les Centres Spécialisés des Professions Libérales sont l’illustration parfaite de la gestion par type de contribuables. Ils sont chargés de la gestion des avocats, notaires comptables, pharmaciens, médecins en clientèle privée…
  • Les Centres des Impôts des Moyennes Entreprises.

Cette diversification de l’offre de service vise à faire du fisc une administration de proximité au service du contribuable. En effet, ce dernier a dorénavant droit à un service “taillé sur mesures “.

L’amélioration de l’accessibilité aux services

La Direction Générale des Impôts a mis sur pied depuis quelques années un centre d’appels téléphoniques et un site Internet afin de rendre accessibles les informations à caractère fiscal.

Les contribuables peuvent ainsi à tout moment consulter les textes législatifs et réglementaires en matière fiscale (Code Général des Impôts, Circulaires du Directeur Général, Conventions Fiscales, Charte du contribuable, Lois de Finances…) sur le site www.impots.cm.

De même, ils peuvent avoir accès à des informations pratiques et même télécharger des formulaires de déclaration de tous impôts et taxes. Le site offre également la possibilité aux usagers de faire des suggestions puisqu’il est interactif.

Dans le même ordre d’idée, le Centre d’Appels Téléphoniques qui répond au numéro 82 00 a été connu dans le but de répondre aux interrogations des contribuables. Ces derniers peuvent en effet appeler à ce numéro aux heures ouvrables afin d’obtenir gratuitement des réponses aux questions qu’ils se posent sur un point quelconque de la fiscalité.

Tout cet arsenal contribue à faire du fisc une administration proche des contribuables et accessible à tous.

Admin

Share
Published by
Admin

Recent Posts

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

1 semaine ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

2 semaines ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

3 semaines ago

JOURNÉE MONDIALE DE L’ÉPARGNE 2025: LE MINFI MOBILISE LES ACTEURS ÉCONOMIQUES AUTOUR DE L’ÉPARGNE POUR UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE

            Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à…

1 mois ago

Conjoncture Mensuelle de la Dette Publique du Cameroun N°09 Septembre 2025

La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…

1 mois ago

Inauguration de l’hôtel des finances d’Abong-Mbang: Un pas de géant pour la proximité et la modernisation

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…

2 mois ago