L’atelier de restitution des résultats de la 3ème Revue du PEFA 2023 au Cameroun s’est ouvert ce mercredi 27 septembre 2023 à Yaoundé. Les travaux étaient présidés par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Son Excellence ABDOULAYE YAOUBA.

En présence des Partenaires Techniques Financiers (PTFs) intervenant dans le domaine des Finances Publiques, des responsables des Structures de Mise en Œuvre (SMO) du Plan Global de Gestion des Finances Publiques et des acteurs de la Société Civile, le rapport définitif du Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) a été présenté aux autorités camerounaises. En effet, l’enquête PEFA est une analyse des finances publiques d’un pays au rang des standards internationaux. A ce titre, « l’exercice réalisé au Cameroun procède d’une démarche de partenariat adoptée par les pouvoirs publics en accord avec les partenaires techniques et financiers pour le renforcement des capacités du système de gestion financière de l’Etat », a précisé Son Excellence ABDOULAYE YAOUBA. Les résultats de cette 3ème évaluation PEFA présentent les marges de progression significative du Système National de Gestion des Finances Publiques. « …Depuis la dernière évaluation en 2017, l’évaluation PEFA de 2023 révèle que 17 des 31 indicateurs se sont améliorés. Ceci témoigne des efforts déployés et du fait que la gestion des finances publiques s’améliore graduellement », a reconnu Monsieur JEROME PONS, Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs).

L’atelier de restitution des résultats aux autorités camerounaises marque ainsi la fin du processus. Arrivé à ce stade, le défi reste celui de l’appropriation par les différents acteurs des constats dégagés. A cet effet, « les résultats de cette étude permettront non seulement de consolider les diagnostics réalisés par l’administration, mais aussi serviront à l’élaboration du prochain plan de réformes tout en facilitant la mise en place des programmes d’appuis institutionnels coordonnés entre les partenaires », a renchéri le MINDEL/MINFI. Pour y parvenir, « chacun devra pleinement jouer sa partition. Les administrations qui devront se rendre disponibles pour l’élaboration harmonieuse du plan avec comme maitres mots la pertinence et le réalisme », a martelé le Président de séance.

Méthodologie

La revue a démarré le 20 décembre 2022 par un atelier d’appropriation, suivi d’une collecte de données à distance à travers un blog spécialement crée à cet effet. Entre février  et mars 2023 s’est déroulée la phase de collecte des informations sur place à Yaoundé auprès des administrations. A la suite de ladite phase, il s’est suivi la présentation du rapport provisoire de l’évaluation qui a donné lieu à l’enregistrement des réactions, observations des parties prenantes. Le 19 septembre 2023, la validation du rapport par le Secrétariat PEFA matérialisée par l’apposition sur celui-ci de la mention PEFA CHECK qui atteste de la qualité de l’évaluation et des notations. Contrairement aux éditions précédentes, le PEFA 2023 a innové avec l’intégration du PEFA Genre et Climat.

L’évaluation du PEFA 2023 porte sur la situation des finances publiques autour des trois (03) objectifs principaux à savoir : la discipline budgétaire, l’allocation stratégique des ressources et la prestation efficiente des services publics. Le PEFA 2023 affiche la cartographie du système national de gestion des finances publiques en s’appuyant sur 31 d’indicateurs de performance qui serviront de base d’évaluation de l’impact des réformes à venir.

www.rfp.cm

Share: