C’était à la faveur d’une audience accordée par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, à la délégation des prêteurs du projet hydroélectrique de Nachtigal ce 26 septembre 2023 en son cabinet.

            C’est une vingtaine de responsables des institutions financières internationales, constitués en groupe de prêteurs de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal que le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu ce 26 septembre 2023. Conduite par Thibaut Foucher, Senior Investment Officer à la Société Financière Internationale (SFI). Ladite délégation est venue se rassurer quant à la bonne avancée des travaux sur le chantier de Nachtigal et de son exploitation une fois mis en service. ” Nous avons discuté du secteur de l’énergie, de la société Eneo et du Projet Nachtigal qui a fait de grands progrès et qui devrait être mis en service d’ici la fin de l’année” a déclaré le Chef de Délégation. Au sujet de la société Eneo justement, Thibaut Foucher a ajouté que lui et le Chef de département ont discuté de ” l’actionnariat, de la planification des futurs investissements, ainsi que du financement de ces investissements dans les années à venir pour s’assurer des meilleures performances de cette société”.

            Il faut souligner que cette visite au Ministre des Finances, intervient quelques semaines avant la production par le barrage de Nachtigal de ses 60 premiers mégawatts, prévue pour la fin d’année 2023. Il était donc judicieux pour les deux parties de s’assurer du retour sur investissement des prêteurs, quand on sait que le principal acheteur de l’énergie qui y sera produite, à savoir Eneo, connait quelques mouvements en son sein relatifs à son rachat par l’Etat du Cameroun. Les investisseurs repartent “satisfaits”, de la discussion qu’ils ont eu avec le Ministre des Finances, a déclaré le Chef de délégation.

    Réalisé par la société NHPC (Nachtigal Hydroelectric Power Company), le barrage hydroélectrique de Nachtigal est conjointement construit par l’État du Cameroun et ses partenaires financiers et techniques internationaux pour un coût global de près de 800 milliards de francs CFA. Cette centrale produira une puissance installée de 420 MW, le plaçant ainsi en tête des autres barrages opérationnels dans le pays. L’objectif étant d’améliorer l’accessibilité et la fiabilité de l’approvisionnement en énergie renouvelable, de réduire considérablement les coûts de l’électricité et de limiter les coupures intempestives dans tout le pays.

Share: