L’enveloppe globale dédiée au développement des collectivités territoriales connaît une croissance de plus de 5%.
Si l’enveloppe consacrée au développement des collectivités territoriales décentralisées a prévu une dotation de 15% du budget de l’Etat, le gouvernement au travers des efforts de mobilisation de fonds et du transfert des compétences et de ressources progresse vers cet idéal. Cette année, l’enveloppe des ressources provenant de l’Etat est de 505,4 milliards de Fcfa dont 252,8 milliards de Fcfa au titre de transfert de la fiscalité y compris la taxe d’enlèvement des ordures de 26 milliards de Fcfa et 252,6 milliards de Fcfa au titre de la Dotation générale de la décentralisation.
S’agissant spécifiquement de cette dernière, elle affiche une hausse de 12,6 milliards de Fcfa en 2023 contre 240,2 milliards de Fcfa l’an dernier. Pour le ministre des Finances, les fonds de cette année sont débloqués nonobstant les contraintes budgétaires imposées par la crise russo-ukrainienne, et signent l’engagement et la détermination du gouvernement à accélérer le processus afin de favoriser la participation des populations à la gestion des affaires locales. Toutefois, si l’enveloppe est encore en deçà des 15% requis par le Code général des CTD, il reste constant que les crédits inscrits dans le budget 2023 et rattachés aux compétences dévolues aux CTD sont évaluées à 769,9 milliards de Fcfa ; soit un niveau potentiel de ressources de l’ordre de 19,5%.
Ce qui amène le ministre à interpeller les maires et les présidents de régions à tout mettre en œuvre pour une accélération des transferts effectifs de compétences, les ressources à transférer devant suivre concomitamment.