Cette année, en plus des ressources conséquentes, cette politique est suivie de mesures incitatives pour les producteurs pour démocratiser les prix de plusieurs denrées alimentaires.

Cela faisait deux ans qu’elle a été annoncée mais tardait à prendre corps. Cette année, pour donner aux producteurs locaux des marges manœuvres nécessaires à l’approvisionnement optimal du marché en produits locaux de qualité à moindre coût, une batterie de mesures incitatives a été mise en place. Pour que cette production massive et rentable voie le jour, une enveloppe de 136 milliards de Fcfa a été votée par le Parlement. Ces crédits budgétaires serviront aux différentes administrations impliquées dans le processus d’accompagner les producteurs locaux dans le processus d’import-substitution.

Afin d’encourager les importateurs à investir dans la production et la consommation du « made in Cameroon », le gouvernement s’est également engagé sur plusieurs leviers tels que les incitations fiscalo-douanières, l’institution ou le relèvement du taux des droits d’accises sur certains produits afin de booster la production locale. Ces mesures qui visent à disponibiliser les produits de grande consommation alimentaires en les rendant accessibles à un plus grand nombre concernent notamment du secteur agricole, de la pêche et de l’élevage. Il y a également un aménagement des dispositifs spécifiques additionnels pour les opérateurs du secteur de la transformation.

Pour Louis Paul Motaze, elles ne sont pas des mesures d’enrichissement des producteurs sans effet sur les prix ou encore de production à moindre coût pour une exportation illicite des produits vers les marchés plus porteurs. «Je voudrais interpeller les producteurs sur la responsabilité qui est la leur dans la réussite de cette importante réforme qui donnera à notre économie les chances de renforcer son autosuffisance et de relancer le marché intérieur. Les consommateurs ont aussi un grand rôle à jouer dans l’aboutissement cette réforme à travers leur décision de privilégier le « made in Cameroon » face aux produits importés d’égale valeur. Ce patriotisme économique permettra de préserver les atouts compétitifs du pays et de renforcer les entreprises nationales face à la concurrence étrangère de plus en plus rude», exhorte Louis Paul Motaze.

Share: