Categories: Actualités

Comment promouvoir la microfinance au Cameroun ?

Journ├®e Portes Ouvertes du Tr├®sor

Comment promouvoir la microfinance au Cameroun ?

            Le sujet ├®tait au centre de la journ├®e th├®matique de la Direction G├®n├®rale du Tr├®sor, de la Coop├®ration Financi├¿re et Mon├®taire, organis├®e le 17 f├®vrier 2017 au Palais des Congr├¿s de Yaound├® ├á la foire Promote 2017.

           Les Etablissements de microfinance (EMF) contribuent ├á hauteur de 10% au financement de lÔÇÖ├®conomie nationale. Malgr├® cet apport remarquable, le secteur de la microfinance rencontre des difficult├®s allant jusquÔÇÖ├á la fermeture de certaines EMF. On est pass├® ainsi de 652 EMF dans les ann├®es 2000 ├á 412 EMF en 2016 avec comme cons├®quence le d├®sarroi de la client├¿le qui a vu son ├®pargne se volatiliser sans garantie de remboursement; la perte des emplois et la faillite des investissements de certains promoteurs. La situation est pr├®occupante, il faut rem├®dier ├á cela en restaurant la cr├®dibilit├® des EMF afin que les ├®pargnants retrouvent la s├®r├®nit├® de leur ├®pargne. CÔÇÖest donc ├á juste titre que la DGTCFM, sous lÔÇÖimpulsion de son Directeur G├®n├®ral Sylvester Moh Tangongho, a entretenu le public sur le th├¿me : ┬½ le d├®fi de la stabilit├® du secteur de la microfinance au Cameroun ┬╗ avec comme mod├®rateur Jean Claude MBA, Pr├®sident de la Commission des March├®s Financiers du Cameroun.

           DÔÇÖentr├®e de jeu Ahmadou Bouba, Chef de la Division de la Microfinance ├á la DGTCFM a ├®num├®r├® les nombreux dysfonctionnements qui concourent ├á rendre ce secteur peu stable, peu fiable et peu serein. Pour lÔÇÖessentiel, il sÔÇÖagit de la faiblesse de la gouvernance due ├á une insuffisance institutionnelle : d├®tournement des fonds par les dirigeants, octroi des cr├®dits sans garantie, d├®faut de manuel de proc├®dure, gestion incertaine des risques, manque de confiance des clients quant ├á la s├®curisation de leur ├®pargne, insuffisance et inad├®quation du service offert.

           LÔÇÖintervenant a rappel├® lÔÇÖimportance du secteur de la microfinance dans le d├®veloppement du pays et la lutte contre la pauvret├®. CÔÇÖest un domaine qui sÔÇÖappr├®hende comme une activit├® exerc├®e par les entit├®s agr├®├®es nÔÇÖayant pas le statut de banque ou dÔÇÖ├®tablissement financier et qui pratiquent ├á titre habituel les op├®rations de cr├®dit et de collecte de lÔÇÖ├®pargne et offrent des services financiers sp├®cifiques au profit des populations ├®voluant pour lÔÇÖessentiel en marge du circuit bancaire traditionnel. La stabilit├® financi├¿re de ce secteur passe par les mesures prises par lÔÇÖautorit├® mon├®taire qui est le Minist├¿re des Finances et la Commission Bancaire de lÔÇÖAfrique Centrale (COBAC) qui exerce un pouvoir r├¿glementaire et un pouvoir de contr├┤le sur les EMF.

             La strat├®gie mise en ┼ôuvre pour promouvoir la microfinance au Cameroun consiste donc ├á poursuivre les mesures dÔÇÖassainissement du secteur et ├á pr├®venir les risques syst├®miques qui peuvent endommager le tissu financier national. Ainsi les EMF ne sont pas autoris├®es ├á effectuer des op├®rations avec lÔÇÖext├®rieur en raison des probl├¿mes de change. En outre ils nÔÇÖont pas directement acc├¿s ├á la BEAC (ils doivent passer par des banques). Il sÔÇÖagira aussi de mettre en place un m├®canisme de garantie avec un fonds qui sera aliment├® par les partenaires au d├®veloppement en facilitant lÔÇÖacc├¿s des EMF au refinancement.

             Le dispositif de contr├┤le est assur├® par la COBAC au moins une fois par an. Ce contr├┤le sera renforc├® par celui des personnels du Minist├¿re des Finances au moins une fois par an dans chaque EMF pour am├®liorer le secteur. Aux promoteurs des EMF qui se sont plaints du tableau peu reluisant fait sur les EMF, le DGTCFM a rappel├® que le th├¿me choisi visait ├á relever les points qui menacent la stabilit├® de ce secteur pour les corriger parce que la microfinance occupe une place pr├®pond├®rante dans le d├®veloppement du pays : il faut donc lui permettre de contribuer efficacement au financement de lÔÇÖ├®conomie nationale dont lÔÇÖambition est de faire du Cameroun un pays ├®mergent ├á lÔÇÖhorizon 2035.

 

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

3 jours ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

4 jours ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

5 jours ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

1 semaine ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

2 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago