La déclaration d’ouverture a été signée ce 6 mai 2022 à Yaoundé, par l’Etat du Cameroun et la Banque Européenne d’Investissement au profit des PME camerounaises dans le cadre de la facilité de réponse rapide contre la covid-19.
27 millions d’euro, soit 17,7 milliards de FCFA. C’est le coût total de deux lignes de crédit respectives de 7,9 milliards de FCFA pour la Commercial Bank of Cameroon (CBC) et de 9,9 milliards FCFA pour Crédit Communautaire d’Afrique (CCA). Ces fonds sont destinés au profit au financement des petites et moyennes entreprises camerounaises. La signature de déclaration d’ouverture desdites lignes de crédits s’est déroulée ce 6 mai 2022 à Yaoundé d’une part, par l’Etat représenté par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et celui des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III et d’autre part, par le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Thomas Ötros, le Chef de Délégation de l’Union Européenne, Philippe Van Damme ainsi que les Directeur Généraux des Banques bénéficiaires.
Cette subvention qui est prélevée sur le programme d’Appui à la Compétitivité du Cameroun, (DACC), s’élève à 2,5 milliards de FCFA, sera transférée en quasi-totalité aux clients de ces deux banques. Ainsi les entreprises camerounaises bénéficieront des taux d’intérêt attractif du fait de la bonification des taux d’intérêt de l’Union Européenne. En d’autres termes, cette opération a pour but de permettre aux banques bénéficiaires d’accorder des prêts à leurs clients à des taux allégés avec de longues maturités, afin de permettre aux PME d’envisager des investissements plus importants pour développer leurs affaires.
Une opération rendue possible grâce à l’engagement du Vice-Président de la BEI et de l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun à soutenir la compétitivité des entreprises camerounaises, comme l’a déclaré le Ministre des Finances. « Les PME camerounaises ont besoin des financements et nul doute que l’ouverture de ces deux lignes de crédit est de nature à les propulser au mieux vers l’excellence », a-t-il ajouté dans son allocution de circonstance. Le partenariat conclu dans les locaux du Ministère des Finances entre la BEI et les banques CBC et CCA tire sa substance de la volonté du Chef de l’Etat, S.E Paul Biya, qui face aux répercussions néfastes de la pandémie du covid-19 sur les entreprises, a demandé au Gouvernement d’apporter des solutions concrètes pour y faire face. « Ce nouveau financement contribuera à la création d’emplois et soutiendra les PME dans les secteurs les plus touchés par le covid-19 », a précisé le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement, avant de remercier tous les acteurs qui ont travaillé pour la concrétisation de cet accord.