Monsieur le Ministre D├®l├®gu├®
Messieurs les Secr├®taires G├®n├®raux,
Monsieur le D├®l├®gu├® du Gouvernement aupr├¿s de la Communaut├® Urbaine de Yaound├®,
Madame et Messieurs les Administrateurs de la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement,
Mesdames et Messieurs les Directeurs G├®n├®raux,
Honorables Invit├®s,
Chers collaborateurs de la CAA,
Mesdames, Messieurs.
Permettez-moi de vous souhaiter tout dÔÇÖabord une chaleureuse bienvenue dans cette somptueuse salle du Yaound├® Hilton H├┤tel. CÔÇÖest un agr├®able devoir et un plaisir particulier de prendre la parole devant cette auguste audience ├á lÔÇÖoccasion de lÔÇÖinstallation du nouveau Directeur G├®n├®ral Adjoint de la CAA.
En effet, par D├®cret N┬░2014/421 du 24 octobre 2014, le Pr├®sident de la R├®publique, S.E. Paul BIYA, a d├®cid├® de faire de Monsieur KENDEM John Forghab le nouveau Directeur G├®n├®ral Adjoint de lÔÇÖInstitution en charge de la gestion de la dette publique Camerounaise. Le mobile de notre rencontre de ce jour est dont bien connu.
Je voudrais vous remercier d├¿s lors tr├¿s sinc├¿rement dÔÇÖavoir accept├® de rehausser lÔÇÖ├®clat de cette c├®r├®monie par votre pr├®sence remarquable. CÔÇÖest, ├á nÔÇÖen point douter, le t├®moignage de lÔÇÖint├®r├¬t que vous manifestez ├á lÔÇÖendroit du fonctionnement des finances publiques et surtout en faveur de ceux qui ont dor├®navant la charge de participer ├á leur animation.
Je vais ├á ce stade joindre ma voix ├á celles qui depuis le 24 octobre ont entour├® M. KENDEM de compliments, f├®licitations ├á la suite de sa brillante promotion. ┬½ Congratulations ┬╗.
Mais avant de poursuivre mon propos de circonstance, je mÔÇÖen voudrais de ne pas saisir cette opportunit├® pour rendre un vibrant hommage ├á Monsieur Julien GONTA, ancien Directeur G├®n├®ral Adjoint de regrett├®e m├®moire. Par son sens du devoir et de responsabilit├®, sa conscience r├®publicaine, son sens de la collaboration et son esprit dÔÇÖabn├®gation, il a su imprimer sa marque ├á lÔÇÖaccomplissement irr├®prochable des diff├®rentes missions assign├®es ├á la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement.
Mesdames et Messieurs,
LÔÇÖacte du Chef de lÔÇÖEtat du 24 octobre 2014 ouvre un nouveau chapitre dans la vie de la CAA et nous donne aujourdÔÇÖhui lÔÇÖoccasion de proc├®der ├á lÔÇÖinstallation ├á des hautes responsabilit├®s dÔÇÖun collaborateur dont les prestations professionnelles ant├®rieures, et sur lesquelles je reviendrai tout ├á lÔÇÖheure, ont retenu lÔÇÖattention de la plus haute Autorit├® de lÔÇÖEtat.
En effet, Monsieur KENDEM John Forghab est promu aux prestigieuses fonctions de Directeur G├®n├®ral Adjoint de la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement au moment o├╣ cette institution doit plus que par le pass├® assurer une gestion rigoureuse et efficiente de lÔÇÖensemble des fonds dÔÇÖemprunts publics, de lÔÇÖEtat et de ses d├®membrements, des Organismes Publics, des collectivit├®s locales. Cette institution a la lourde responsabilit├® dÔÇÖ├®laborer la politique dÔÇÖendettement ├á moyen terme et de proposer au gouvernement les mesures utiles et n├®cessaires ├á la ma├«trise de sa politique en la mati├¿re. Je voudrais lui adresser ├á nouveau et solennellement les vives f├®licitations de la grande famille du Minist├¿re des Finances auxquelles je joins les miennes propres.
Disons-le aussi, dans un contexte post-point dÔÇÖach├¿vement de lÔÇÖinitiative PPTE, marqu├® par un all├®gement consid├®rable du poids de la dette, et une politique ├®conomique fond├®e sur la relance de la croissance DSCE, la CAA est appel├®e ├á jouer un r├┤le de premier plan dans la recherche, les ├®tudes et la n├®gociation des financements ext├®rieurs et int├®rieurs de lÔÇÖEtat tout en ├®vitant dÔÇÖentamer la soutenabilit├® des finances publiques.
Cette mission peut sÔÇÖav├®rer complexe et d├®licate lorsquÔÇÖon sait que pour parvenir ├á cette fin, un ├®quilibre rationnel doit ├¬tre assur├® entre des besoins de financement de plus en plus croissants de lÔÇÖEtat, engag├® ├á relever le niveau infrastructurel de notre pays en vue de maximiser les chances de r├®alisation de la vision pr├®sidentielle dÔÇÖ├®mergence en 2035 et le niveau dÔÇÖendettement qui doit ├¬tre sain et soutenable.
JusquÔÇÖici, faut-il le rappeler, cette mission est remplie avec satisfaction dans la mesure o├╣ les indicateurs macro├®conomiques en mati├¿re dÔÇÖendettement restent favorables. Le taux dÔÇÖendettement du Cameroun se situe ├á ce jour autour de 20 % du PIB, niveau tr├¿s en-dessous de la norme communautaire en zone CEMAC fix├®e ├á 70 % du PIB.
Toutefois, il convient de reconna├«tre, ├á juste titre, que la r├®alisation des grands projets en cours, sur emprunts ext├®rieurs et int├®rieurs devrait contribuer ├á augmenter significativement ce taux ├á moyen terme.
CÔÇÖest dire que lÔÇÖapport de la CAA en faveur de la ma├«trise du risque de surendettement est d├®terminant dans la conduite de lÔÇÖaction gouvernementale. De concert avec le Comit├® National de la Dette Publique du Cameroun, le Gouvernement a la ferme conviction que lÔÇÖattelage ad├®quat pour une bonne gestion de la dette est disponible.
CÔÇÖest donc ├á un homme bien outill├® pour contribuer efficacement ├á lÔÇÖaccomplissement de cette mission ├┤ combien d├®terminante pour la consolidation des acquis ├®conomiques de notre pays, et p├®tri dÔÇÖexp├®rience que le Pr├®sident de la R├®publique vient dÔÇÖaccorder sa confiance. En effet, le nouveau Directeur G├®n├®ral Adjoint de la CAA est un v├®ritable chantre des questions de gestion financi├¿re, principalement de la tr├®sorerie et de la dette. Une expertise qui tire ses racines de son parcours acad├®mique et de sa riche carri├¿re professionnelle.
Allons en savoir un peu plus sur son p├®digr├®e.
N├® le 16 mars 1969 ├á Santa, M. KENDEM John Forghab est inspecteur Principal du Tr├®sor, dipl├┤m├® de lÔÇÖEcole Nationale dÔÇÖAdministration et de Magistrature depuis 1999. Ce grade sÔÇÖajoute ├á une solide formation universitaire couronn├®e par une ma├«trise en Sciences Economiques en Analyses ├®conomiques, option ├®conomie internationale obtenue en 1997 ├á lÔÇÖUniversit├® de Yaound├® II. Il a pass├® toute sa carri├¿re administrative, fort riche, dans les arcanes du Minist├¿re des Finances. Ainsi, il a occup├® tour ├á tour les postes de Chef de service de la D├®pense ├á la Tr├®sorerie G├®n├®rale de Nkongsamba, Chef de Cellule Informatique ├á la Direction du Tr├®sor et Sous-Directeur du Plan de Tr├®sorerie. Par ailleurs, depuis 2009, M. KENDEM assure les fonctions de Rapporteur du Comit├® de Tr├®sorerie.
A ce titre, il sÔÇÖest illustr├® comme un maillon essentiel dans le processus de mise en place des m├®canismes de ma├«trise des d├®penses publiques. Une r├®forme qui permet aujourdÔÇÖhui ├á lÔÇÖEtat du Cameroun dÔÇÖhonorer lÔÇÖessentiel de ses engagements ├á bonne date. Ce solide background dans la gestion financi├¿re, il le doit certainement aussi aux multiples stages et formations quÔÇÖil a effectu├®s d├¿s le d├®but de sa carri├¿re. Il sÔÇÖagit entre autres, dÔÇÖune formation au Minist├¿re fran├ºais de lÔÇÖEconomie, des Finances et de lÔÇÖIndustrie sur « le contr├┤le et lÔÇÖaudit comptable, la confection et la production dÔÇÖun compte de gestion » ; dÔÇÖune formation ├á lÔÇÖInstitut FORHOM de la Rochelle sur ┬½ la gestion de la Dette Publique et de la Tr├®sorerie ┬╗, ainsi que plusieurs s├®minaires au Cameroun et ailleurs sur ┬½ la Gestion de la Tr├®sorerie de lÔÇÖEtat, des Etablissements Publics Administratifs et des Collectivit├®s Territoriales D├®centralis├®es ┬╗ .
Monsieur le Directeur G├®n├®ral Adjoint,
Il est donc ├®vident que votre r├®putation en tant quÔÇÖun haut cadre aux grandes capacit├®s professionnelles ont fait ├®cho jusquÔÇÖ├á la Tr├¿s Haute Hi├®rarchie de lÔÇÖEtat et vous pr├®c├®dent certainement au sein de votre nouvelle maison. Sachez en m├®riter les bienfaits. Cette interpellation nÔÇÖest rien moins quÔÇÖune invite ├á vous investir davantage pour que votre action impacte positivement sur la marche de la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement, sachant que celle-ci, de par ses missions, influence consid├®rablement nos diff├®rents champs dÔÇÖaction. Elle constitue pour ainsi dire, un ├®l├®ment important de notre tissu ├®conomique.
Aussi, outre toutes les initiatives que vous serez amen├® ├á prendre dans le cadre de vos fonctions, vos agissements et vos m├®thodes de travail devront se situer dans le sens du renforcement de lÔÇÖefficacit├® de cette institution ├á laquelle le Pr├®sident de la R├®publique attache beaucoup dÔÇÖimportance. Il est important quÔÇÖen parfaite collaboration et en totale synergie avec le Directeur G├®n├®ral, vous insuffliez une nouvelle dynamique n├®cessaire ├á la consolidation des acquis et destin├®e ├á obtenir des r├®sultats plus perceptibles et plus ├®loquents. Votre expertise est notamment attendue dans lÔÇÖ├®laboration des strat├®gies visant une meilleure ma├«trise de lÔÇÖendettement. Bien plus, il est question de mettre un point dÔÇÖhonneur sur lÔÇÖaspect suivi-├®valuation de cette dette pour en assurer une meilleure soutenabilit├®.
Par ailleurs, je vous prescris la poursuite sans faiblesse du processus dÔÇÖapurement de la dette non structur├®e qui constitue un important levier dÔÇÖirrigation des ressources vers les circuits dÔÇÖinvestissement. Au demeurant, jÔÇÖattends avec un surcro├«t dÔÇÖint├®r├¬t de percevoir un r├┤le plus actif de la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement dans lÔÇÖanimation du march├® financier et mon├®taire national.
Soyez-en rassur├®, le Gouvernement de la R├®publique et notamment mon d├®partement minist├®riel, le Conseil dÔÇÖAdministration et moi-m├¬me ├á titre personnel, vous apporterons tout notre soutien pour un accomplissement r├®ussi de votre mission.
Mesdames et Messieurs,
CÔÇÖest donc sur ces mots et le renouvellement de mes vives et chaleureuses f├®licitations que je d├®clare Monsieur KENDEM John Forghab, install├® dans ses fonctions de Directeur G├®n├®ral Adjoint de la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement.
Je vous remercie pour votre aimable attention.