La Directrice Générale de la Société Energie France au Cameroun (EDF), Marlène BIESSY, accompagnée de la Directrice d’Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale LEVKOV Valérie en visite au Cameroun, ont été reçus en audience par le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE ce 22 février 2022 en début de matinée.
Au menu des échanges, le premier point à aborder était celui du projet hydroélectrique Natchigal. Pendant un peu plus d’une dizaines de minutes, le Ministre des Finances et ses convives ont tablé sur la nature de l’appui de la France avec le Cameroun en terme de développement hydroélectrique, ainsi que de l’avancée des travaux du projet Natchigal. » Nous avons fait l’état des lieux du projet Natchigal qui avance assez vite et pour lequel le Ministre avait reçu les prêteurs la semaine dernière »‘, a expliqué la Directrice d’Afrique Moyen Orient et Méditerranée Orientale au sortir de l’audience qui s’est déroulée à huis clos. Fort a été le constat de l’avancée effective des travaux. Cette centrale est exécutée à plus de la moitié et sera à compter de 2024 l’un des principaux fournisseurs du Cameroun en électricité.
Le deuxième point abordé pendant l’audience est celui du Projet Sanaga. Des états initiaux du site sont en cours, c’est-à-dire l’étude de l’impact environnemental (faune et Flore), question de mieux apprécier le démarrage rapide des travaux. Lesdits travaux devraient débuter dès la fin de l’année avec la recherche des financements et la structuration du projet.
Il faut rappeler que le projet Natchigal ne date pas d’aujourd’hui. Électricité de France ouvre ses portes à Yaoundé au Cameroun le 9 juillet 2014 avec pour but de développer le projet de la centrale Natchigal. Cette ouverture est intervenue 24 heures avant la signature avec le gouvernement camerounais d’un accord cédant à l’EDF tous les droits pour le développement du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Natchigal. D’une capacité de 400 MW d’électricité, cette centrale a coûté environ 400 millions de FCFA. Le projet est mis sur pied du fait de la volonté de la Société des Aluminium du Cameroun ( Alucam) à tripler sa productivité, mais aussi produire et transporter l’énergie produite par la centrale de Natchigal.