Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a reçu en audience ce 21 mai 2021 en matinée, le nouvel Ambassadeur – Chef de délégation de l’Union Européenne au Cameroun, S.E.M. Philipe Van Damme.
Accrédité au Cameroun par l’Union Européenne depuis le 21 avril 2021, le nouvel ambassadeur – Chef de délégation de l’Union Européenne S.E.M Philipe VAN DAMME a pris contact avec Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances. C’était à l’occasion de la toute première visite de travail du diplomate belge effectuée dans la matinée du 21 mai 2021.
Le Chef de département ministériel et son hôte ont profité pour faire le tour d’horizon de la coopération Cameroun – Union Européenne et davantage des différents défis qui interpellent le Cameroun, notamment au sujet de la relance Post Covid19, afin d’apporter un accompagnement à notre pays à travers un certain nombre de réformes au rang desquels, l’élargissement de la base fiscale afin d’augmenter les moyens d’action de l’Etat. L’occasion était également trouvée pour les deux personnalités, d’échanger sur les bilans du récent sommet de Paris organisé le 18 mai 2021 entre les pays africains et la France consacré à la relance des économies africaines, durement ébranlées par les conséquences de la crise sanitaire. Louis Paul MOTAZE y était, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M Paul BIYA. « Nous avons discuté comment nous pourrions faire le suivi et comment nous pourrions en équipe d’Europe, avec les Etats membres et aussi avec d’autres partenaires, aider dans le suivi des conclusions de ce sommet » a précisé le diplomate.
Avant d’arriver au Cameroun, Philipe VAN DAMME a occupé le même poste en Guinée et au Zimbabwe respectivement en 2010 et 2014. Son dernier poste avant le Cameroun, était celui de Conseiller politique à la Direction Afrique du Service Européen pour l’Action Extérieure jusqu’en 2018. Il remplace l’Allemand Hans-Peter SCHADEK, arrivé en fin de séjour au Cameroun, en juillet 2020.