Zone franc : les ministres des Finances en conclave ├á Yaound├®

Au nom du pr├®sident Paul Biya, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a ouvert ce matin ├á Yaound├®, la premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016.
Le Cameroun esp├¿re tirer le meilleur profit des recommandations qui seront formul├®es ├á lÔÇÖissue de cette r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc. CÔÇÖest par cette phrase que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, au nom du pr├®sident de la R├®publique du Cameroun, Paul Biya, a ouvert ce matin ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®,  les travaux de la premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016. CÔÇÖ├®tait en pr├®sence des ministres des Finances des 16 pays membres de  la Zone franc, des gouverneurs de Banques centrales, des chefs dÔÇÖinstitutions des huit pays de lÔÇÖUnion ├®conomique et mon├®taire ouest-africaine (UEMOA), des six pays de la Communaut├® ├®conomique et mon├®taire de lÔÇÖAfrique centrale (CEMAC), de lÔÇÖUnion des Comores et de la France. Les participants planchent sur des th├¿mes dÔÇÖint├®r├¬t ├®conomique et financier dÔÇÖactualit├®, ├á savoir : lÔÇÖ├®tat de la convergence nominale et r├®elle en Zone franc ; lÔÇÖadaptation des politiques publiques face ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res extractives ; lÔÇÖam├®lioration et la mobilisation des ressources fiscales en Zone franc.
Dans son allocution dÔÇÖouverture, le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Philemon Yang, a d├®clar├® que huit ans apr├¿s la derni├¿re rencontre tenue ├á Yaound├®, le Cameroun se r├®jouit dÔÇÖaccueillir ces  assises. La qualit├® de la r├®flexion et des recommandations formul├®es lors des r├®unions des ministres des Finances de la Zone franc influencent les politiques ├®conomiques de nos Etats, a-t-il ajout├® pour situer lÔÇÖimportance de la rencontre. A propos de lÔÇÖ├®tat de sant├® des ├®conomies,  Philemon Yang, le seul ├á prendre la parole pendant cette br├¿ve c├®r├®monie dÔÇÖouverture, a indiqu├® que dans la plupart des Etats de la Zone franc, la croissance ├®conomique sÔÇÖest inscrite dans une bonne dynamique et lÔÇÖinflation est contenue. La capacit├® de r├®silience des pays de la Zone franc procure des avantages par rapport aux autres zones mon├®taires, a poursuivi le chef du gouvernement. Estimant que tous les th├¿mes ├á lÔÇÖordre du jour des ├®changes se situent dans la continuit├® des initiatives prises par les gouvernements pour r├®pondre aux attentes des populations.
D├®bat et table ronde
Apr├¿s la photo de famille et la pause-caf├® qui ont marqu├® la fin de cette phase protocolaire, les travaux ont repris ├á huis clos. Le programme indique le mot dÔÇÖaccueil du ministre camerounais des Finances h├┤te, Alamine Ousmane  Mey, suivi de lÔÇÖentr├®e dans le vif du sujet.  CÔÇÖest ainsi que M. Abdallah Boureima, pr├®sident du Comit├® de convergence de la Zone franc, va faire une synth├¿se sur  la convergence nominale et r├®elle en Zone franc. Dans son sillage, Paul Tasong, commissaire de la CEMAC, va sÔÇÖappesantir sur lÔÇÖ├®volution du dispositif de surveillance multilat├®rale en CEMAC. Apr├¿s des  ├®changes sur la convergence nominale et r├®elle, il est pr├®vu lÔÇÖapprobation sans d├®bat de la r├®solution des ministres  sur la convergence.  La deuxi├¿me articulation est un d├®bat sur les politiques publiques ├á formuler et mettre en ┼ôuvre face ├á la baisse des cours des mati├¿res premi├¿res. Une fois de plus, Alamine Ousmane Mey montera au cr├®neau pour introduire les ├®changes. Puis, Mario de Zamaroczy, chef de mission pour la CEMAC et le Cameroun du Fonds mon├®taire international (FMI), va pr├®senter les enjeux. La gouverneur de la Banque de France, Fran├ºois Villeroy de Galhau, devrait ├®galement prendre la parole avant les ├®changes.                                                                               La matin├®e va sÔÇÖachever autour dÔÇÖune table ronde sur lÔÇÖint├®gration commerciale en Zone franc. Mod├®rateur : Cheikh Hadjibou Soumar├®, pr├®sident de la Commission de lÔÇÖUEMOA, avec les interventions de Pascal Youbi Lagha, commissaire de la CEMAC en charge du march├® commun, et Janvier Litse, vice-pr├®sident de la Banque africaine de d├®veloppement (BAD). Apr├¿s lÔÇÖapprobation du communiqu├® de presse (sans discussion) aura lieu le d├®jeuner durant lequel sera abord├®e lÔÇÖactualit├® internationale. SÔÇÖexprimeront ├á ce sujet : Herv├® de Villeroche, administrateur pour la France ├á la Banque mondiale et au FMI ; Woury Mamadou Diallo, administrateur suppl├®ant pour les Etats africains au FMI ; Seydou Bouda, administrateur suppl├®ant pour les Etats africains ├á la Banque mondiale. La r├®union de Yaound├® sÔÇÖach├¿vera par une conf├®rence de presse ├á 14 heures.
On peut dÔÇÖores et d├®j├á retenir que lors de la r├®union des experts qui sÔÇÖest tenue hier ├á Yaound├®, M. Abdallah Boureima, pr├®sident du Comit├® de convergence de la Zone franc,q
a r├®v├®l├® que les perspectives ├®conomiques dans lÔÇÖespace UEMOA sont prometteuses, avec un taux de croissance projet├® de 7,2% en 2016, et 2,2% pour les Comores. Mais ces perspectives, a-t-il ajout├®,  demeurent difficiles pour la CEMAC, o├╣ les pr├®visions de croissance pour cette ann├®e sont de 2,7% seulement, en raison notamment de la baisse des cours des produits p├®troliers et des produits de base.                                                                                                         Quant au commerce intracommunautaire, il est de 2,9% en zone CEMAC, contre 10,6% en zone UEMOA et 60% dans lÔÇÖUnion europ├®enne.
Bon ├á savoir, la Zone franc regroupe  le Mali, le Niger, le Togo, le S├®n├®gal, la Guin├®e Bissau, la C├┤te dÔÇÖIvoire, le Burkina Faso, la France, le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, les Comores, le Gabon et la guin├®e ├®quatoriale.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *