C’était à la faveur d’un séminaire tenu à Mbankomo le 8 juin 2023, par la Direction de la Dépense des Personnels et des Pensions du Ministère des Finances.

            A l’initiative de la Direction de la Dépense des Personnels et des Pensions, le Ministère des Finances a organisé à destination des administrations publiques camerounaises, un séminaire de sensibilisation des administrations sur la validation des services précaires dans la fonction publique camerounaise ce 8 juin 2023 à l’hôtel United de Mbankomo. Présidé par le chef de la structure Robert Simo Kengne, représentant du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qu’accompagnait Marius Gustave ZANGA, Directeur de la Gestion des Carrières au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, ledit séminaire a réuni une quarantaine d’administrations, notamment les Services du Premier Ministère, les Ministères et la Délégation Générale à la Sureté Nationale.

Ladite rencontre a donné lieu à deux exposés dont l’un, portait sur « le rôle des gestionnaires dans la maitrise des ressources humaines pour un meilleur accompagnement des agents concernés par la validation des services précaires » et l’autre, sur « la présentation des enjeux de l’instruction précisant les modalités de calcul et de liquidation du montant à payer pour la validation des services précaires ». La phase plus pratique, a été ponctuée par les travaux en atelier enfin de faire d’une part, l’état des lieux de la problématique de la validation des services précaires dans les administrations et d’autre part, trouver des pistes de réflexion possible pour la prise en compte de la validation des services précaires dans la politique des RHs des administrations.  A l’occasion, les participants ont reçu les outils de communication conçu par le MINFI notamment : le Guide de bonnes pratiques en matière de validation des services précaires, les dépliants et les affiches pour les cadres métiers et les usagers.

            Ledit séminaire qui intervient 18 mois après celui de décembre 2021, qui portait sur la sensibilisation et la vulgarisation des outils de communication sur la validation des services précaires, est une continuité des actions engagées par le MINFI pour réduire le risque d’aggravation de la précarité des agents concernés par la validation des services précaires. Il avait donc pour objectif de (i) faire un suivi-évaluation de l’impact du séminaire de décembre 2021 dans les procédures de validation des services précaires ; (ii) vulgariser l’instruction ministérielle fixant les modalités de liquidation du montant à payer pour la validation des services précaires dans la fonction publique camerounaise signée en date du 5 mai 2022 et (iii) identifier un circuit de transmission et d’archivage des décisions de validation des services précaires ente le MINFI et les autres administrations.

            En effet, la validation des services précaires est une procédure qui permet à un agent public, lorsqu’il intègre la fonction publique, de demander la prise en compte des services accomplis auprès d’une administration publique en qualité de stagiaire ou d’agent de l’Etat relevant du Code du travail antérieurement à son intégration ou à sa titularisation. Les services validés sont alors considérés comme des services accomplis en qualité de fonctionnaire et sont pris en compte en tant que tels dans le calcul des droits à pension. Cette opération concerne donc uniquement les fonctionnaires recrutés préalablement comme stagiaire ou agent de l’Etat relevant du code de travail, à condition que des retenues pour pension retraite aient été opérées sur les salaires perçus dans le premier statut.

Share: