Le Directeur général du budget, Cyrille EDOU ALO’O, a présidé le 26 octobre 2021 à la salle des actes du Ministère des Finances, la cérémonie de présentation de la solution ESD-SOFT aux responsables des administrations déconcentrés.

« Dans la pratique courante, deux techniques existent pour liquider les rappels, notamment le traitement par codification et le traitement par Etats des Sommes Dues (ESD). C’est ce dernier cas qui sied généralement pour la gestion des cas contentieux qui va retenir notre attention ce jour ». Tels étaient les propos du Directeur Général du Budget face à une quarantaine de responsables des administrations publiques qui ont été édifiés sur l’application informatique permettant d’automatiser les ESD, entendus comme les Etats de sommes dues. Les travaux étaient principalement axés sur la navigation dans la solution ESD-SOFT d’une part, et d’autre part sur les procédures et traitements d’un ESD qui comprend les primes, les indemnités, les avancements, les reclassements à payer à un agent public, etc.

D’après EDOU ALO’O Cyrille, cet outil développé par deux équipes (fonctionnelle et technique) permettra de résoudre les principaux problèmes posés par la liquidation manuelle des ESD à savoir : la non maitrise des délais de production causée par multiplicité des acteurs, les erreurs de calculs et double paiement, l’impossibilité de retracer les retenues mettant en mal la sincérité budgétaire. Il faut noter que tout ceci engendre un manque à gagner du système de retraite de l’administration fiscale ainsi que les archives des ESD produits. L’on retiendra aussi que lors des calculs de ces états, il est souvent demandé aux agents de justifier par des copies, les sommes déjà perçues sinon ce montant est déduit sur celui en cours d’élaboration.

Selon les différentes équipes, l’application a au préalable fait l’objet de tests satisfaisants au Ministère des Finances à la suite de sa phase de développement. Ce qui est vivement espéré est que les ESD soient implémentés avec succès dans tous les services en charge du traitement de la solde, puisque leur uniformisation reste le défi à relever. De cette manière, les structures compétentes gagneront plus en célérité et en traçabilité dans le traitement des dossiers.

Share: