Le nouveau Représentant Régional de la Société Financière Internationale (SFI) pour la Région Afrique Centrale, Sylvain KAKOU a été reçu en audience par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, le 8 décembre 2020.
Cette visite de courtoisie, s’inscrit dans la continuité des relations qui existent entre le Cameroun et la Société Financière Internationale (SFI). « On travaille déjà en tandem, avec les autres parties de la Banque Mondiale en soutien aux axes prioritaires déclinés par le gouvernement du Cameroun. Donc, c’est tout à fait naturel dans l’esprit de la continuité et la collaboration, que je vienne saluer Monsieur le Ministre et me rassurer que nous avons bien compris dans quel esprit nous devons continuer cette coopération dans les années à venir », déclare le nouveau Représentant Régional de la Société Financière Internationale (SFI) pour la Région Afrique Centrale, Sylvain KAKOU nommé en septembre 2020. Venu rencontrer le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, pour une première prise de contact, le nouveau Patron Afrique Centrale indique qu’au Cameroun, la SFI va davantage investir dans les secteurs de l’énergie, de la télécommunication, l’agriculture et même le numérique.
De nationalité ivoirienne, l’hôte du Ministre des Finances ce 8 décembre 2020, assurera donc dans son territoire de compétence, la mise en œuvre de la stratégie de la SFI pour la création des marchés, le développement du portefeuille et l’identification de nouvelles opportunités d’engagement pour la SFI dans les 7 pays qu’il couvre à partir de Douala, où est situé le Siège Régional.
La SFI est l’organisation sœur et membre du groupe de la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités sont axées sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et des débouchés là où ils font le plus défaut. Au cours de l’exercice 2019, les financements à long terme de la SFI dans les pays en développement se sont élevés à plus de 19 milliards de dollars et ont permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.