ROGER-ATHANASE-MEYONG-ABATH : Nouveau DGI

C’est un homme bien imprégné de la théorie fiscale et pétri d’expérience professionnelle dans le domaine de la fiscalité qui a été porté au prestigieux poste de Directeur Général des Impôts le 20 mars 2023 par le Président de la République.

Dresser un portrait fidèle de Roger Athanase MEYONG  ABATH, le tout nouveau Directeur Général des Impôts n’est pas un exercice aisé, tellement son parcours tant dans son cursus  professionnel est achalandé. Un parcours que nombre d’observateurs n’hésitent pas à qualifier de riche et dense, eu égard aux multiples postes occupés, aux connaissances accumulées ainsi qu’aux faits d’armes réalisés.

Au plan académique, il serait loisible d’affirmer que M. Roger Athanase MEYONG ABATH est boulimique de connaissances. La lourdeur de son escarcelle de chemins laisse penser qu’il tenait à tout rafler sur  son passage. Ainsi, s’y  retrouve entassés, les diplômes, les uns ainsi prestigieux que les autres tels qu’un Doctorat PHD en Finances Publiques (2010) ; un Master spécialisé en Administration des mines (2016) ; un Master en politique et administration fiscale (2006) ; un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Relations Internationales, option monnaie, banque et finances internationales (2003) ; une Maîtrise Professionnelle en banque, monnaie, finances (2000) ainsi qu’une maitrise en sciences économiques (1997). Au-delà de tout ce qui précédé, le fiscaliste qu’il est, il l’est devenu fondamentalement au terme d’un passage à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé (ENAM, promotion 1998-2000), d’où il est sortie nantie d’un diplôme d’Inspecteur des Régies Financières (option Impôts).

C’est à l’issue de cette formation qu’il débite son parcours professionnel à la Direction Générale des Impôts, comme chargé d’Etudes Assistant à la Division de la Législation, du Contentieux et des Relations Fiscales Internationales. Cinq ans plus tard (2005), il passe Chef de Cellule des Relations Fiscales Internationales. En 2007, il est promu Chef de la Cellule de Validation et de Remboursement des Crédits d’impôts. Poste qu’il occupe pendant 7 ans avant d’être nommé en 2014, Directeurs des Grandes Entreprises. En 2020, il dépose ses valises à l’Inspection des Services des Impôts, comme Chef de cette structure. Il y exerce jusqu’au 20 mars 2023, date à laquelle le Président de la République, Paul BIYA le promeut au poste de Directeur Général des Impôts.

Comme autres indicateurs de sa riche expérience professionnelle et de son lourd bagage intellectuel dans le domaine fiscal, il convient de relever que le nouveau Directeur Général des Impôts est enseignant dans diverses institutions universitaires, dont notamment, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), l’Institut des Relations Internationales (IRIC), l’Université de Yaoundé 2, l’INTEC de Paris (Centre de Yaoundé) ainsi que le Programme Supérieur de Spécialisation en Finances ¨Publiques (PSSFP). Bien plus, il est auteur d’un ouvrage de référence dans le domaine, intitulé : « l’harmonisation fiscale et douanière en zone CEMAC », paru aux Edition Universitaires Européennes en 2011.  Il est également titulaire de  plusieurs certifications internationales,  notamment, de l’OCDE, en matière fiscale. En somme, c’est un véritable monstre sacré de la fiscalité qui est officiellement installé sur le fauteuil de DGI ce jour. /-    

Share: