La dernière étape du road show de l’emprunt obligataire 2022 s’est tenue le 23 mai 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé où  le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, les arrangeurs et les co-arrangeurs ont édifié les potentiels souscripteurs de la capitale politique du Cameroun sur les contours de cette opération d’un montant de 200 milliards de FCFA.

Road show de l'emprunt obligataire 2022 : l'étape ultime
Road show de l’emprunt obligataire 2022 : l’étape ultime

Après avoir courtisé les investisseurs de Libreville, Douala et Brazzaville, les 16, 17 et 18 mai 2022 respectivement, le Ministre des Finances et son équipe ont parachevé leur périple à Yaoundé dans le but de proposer aux différents souscripteurs de la ville aux sept collines un partenariat gagnant gagnant avec l’Etat Camerounais. Cette dernière étape, au même titre que les précédentes, était une occasion de rassurer les investisseurs quant à la fiabilité de cette opération. Comme l’a souligné le Ministre des Finances, la traçabilité et la cohérence des politiques publiques sont la preuve de la crédibilité du Cameroun et donc de sa capacité à respecter sa part d’engagement dans cette opération  d’envergure.

Après cette opération de charme en direction des investisseurs, les souscriptions auprès des 27 membres du syndicat de placement reparti sur l’ensemble de la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad Guinée Equatoriale) s’achèvent en principe le mercredi 25 mai 2022. Selon la note d’information, les résultats seront rendus publics « au plus tard 8 jours ouvrés, après la clôture de l’opération ».

Il faut dire qu’avant même l’ouverture des souscriptions, les quatre arrangeurs recrutés par l’Etat camerounais, pour l’accompagner dans cette opération de levée de fonds, avaient déjà garanti des prises fermes d’un montant de 180,5 milliards de FCFA. Il ne reste qu’à mobiliser 19,5 milliards de FCFA pour compléter l’enveloppe initiale, et au besoin aller au delà  en cas de sursouscription. Rémunéré à 6,25%, cet emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun est d’une maturité de 7 ans, dont 2 ans de différé.

Il faut rappeler que le Cameroun est régulièrement présent sur les marchés financiers nationaux, sous régional et international. Entre 2010 et 2018, 5 emprunts obligataires d’un montant de 795 milliards  de FCFA  ont été émis, notamment en 2010, 2013, 2014, 2016 et 2018. A date, 695 milliards de FCFA ont été remboursés. Pour la même période, « Nous avons émis sur le marché monétaire de la BEAC des Obligations du Trésor pour 1 137 milliards de FCFA. L’encours quant à lui est de 1 034 milliards de FCFA » a précisé Louis Paul MOTAZE.

Share: