Le ministre des Finances présente la part de la région du Nord

La région présentée par le ministre des Finances comme la meilleure en matière d’exécution budgétaire, s’en tire avec une enveloppe de 37 milliards de Fcfa.

Après avoir déroulé le contexte, les innovations et les priorités du budget 2022, le ministre des Finances a situé l’auditoire sur la part de la Région du Nord dans cette enveloppe. Ainsi, le Nord, présenté comme une référence en matière d’exécution physico-financière du budget d’investissement public (96,21% en 2020 et 72,06% au 30 septembre 2021), bénéficie d’une enveloppe de 21 milliards de Fcfa dédiés au parachèvement des projets dans les domaines de la santé, des infrastructures et de l’agriculture. «Ces belles performances sont la preuve de la bonne maîtrise des procédures par les différents acteurs de la chaîne d’exécution du budget et traduit le professionnalisme et le patriotisme des prestataires retenus que je tiens à féliciter», souligne le ministre des Finances.

A côté de cette enveloppe, le Nord, au titre du Budget d’investissement public, bénéficie également de 16 milliards de Fcfa soit 8,8 milliards pour le fonctionnement et 7,2 milliards de Fcfa en ce qui est de l’investissement. Les grands projets engagés dans le cadre de l’organisation de la CAN 2021 dans la région seront parachevés en même temps que l’on va démarrer de nouveaux chantiers contenus dans la SND 30. Il s’agit de la construction et de l’équipement de l’hôpital de référence de Garoua ; l’acquisition des mobiliers hospitaliers pour la mise en service du centre hospitalier de référence de Garoua ; les travaux de bitumage de la route Guidjiba-Tapare sur la Nationale N°13 ; la poursuite de l’aménagement des périmètres agricoles, la reconstruction d’un pont et ses accès sur le Mayo-Pitchoumba, la réhabilitation du système d’adduction d’eau de Lagdo. 

En matière de mobilisation des recettes fiscales, le Nord en 2021, a mobilisé près de 9 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 106% tandis que s’agissant de la douane, le Nord a effectué un dépassement de recettes douanières de 116%.  

Mais, rappelle Louis Paul Motaze, en dépit de ce tableau élogieux, «il subsiste des zones d’inconfort qui pourraient altérer les résultats obtenus plus haut si des mesures propices ne sont pas prises». Il s’agit du non achèvement des projets démarrés au cours exercices antérieurs (2017-2019) ; la non tenue des comités techniques communaux de suivi du BIP dans certaines communes, des lenteurs dans les processus de résiliation des contrats des entreprises défaillantes et de quelques malfaçons observées dans certains bons de commande administratifs.

Pour y faire face, le ministre des Finances a exhorté les ordonnateurs, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’ouvrage délégués, points de départ de l’exécution de la dépense publique, à procéder dès la semaine prochaine au lancement des procédures de tous les marchés de manière à donner aux opérateurs économiques l’opportunité de soumissionner et de réaliser les prestations dans les délais impartis en conformité avec le cahier des charges. 

Quant aux opérateurs économiques, premiers contributeurs au budget de l’Etat, leur patriotisme économique a été une fois encore sollicité afin que se construise le développement économique et social de la région. A ses collaborateurs et aux services déconcentrés des ministères de l’Economie et des Marchés publics, épicentres de la vie budgétaire et financière de la région, Louis Paul Motaze prescrit une exécution efficiente du budget, célérité dans le traitement des dossiers et les engage à une fluidification du traitement des dossiers, un plus grand respect des règles éthiques et déontologiques requises dans leurs fonctions.

Share: