Le Directeur Général de cette compagnie d’assurances a été reçu en audience par Louis Paul Motaze le 20 octobre dernier dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement du secteur privé édictées par le chef de l’Etat.
Le groupe Atlantique Assurances était chez le ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 20 octobre 2020. Norbert Ngniwake était porteur de propositions concrètes sur le financement de la relance économique de manière générale et des entreprises privées durement frappées par les effets de la crise sanitaire qui secoue le Cameroun.
«Nous sommes venus faire des propositions pour pouvoir assurer la garantie des financements de la relance des activités économiques aussi bien publiques que privées. Nos propositions portent sur les assurances-cautions ; cautions des prêts bancaires qui peuvent être garantis par les assureurs, des avances de démarrage, des dépôts de garantie. Ça veut dire que chaque fois qu’un entrepreneur a gagné un marché, le ministre des Finances met les fonds à la disposition de l’entreprise et pour voir l’assurance que le marché sera exécuté, les assureurs délivrent des cautions pour le maître d’ouvrage », explique le directeur général.
Pour la bonne marche de ce partenariat, un groupe de travail a été mis en place pour en définir les contours. Avec la définition du mode opératoire, les entreprises du secteur privé, durement frappées par les effets de la pandémie du Covid-19, pourront bénéficier de financements que va garantir le groupe Atlantique Assurances.
La crise économique dans laquelle le pays vit depuis la survenue de la pandémie du Covid-19 fait extrêmement mal aux entreprises de manière générale et au secteur privé en particulier. «Le chef de l’Etat a donné des orientations fortes pour qu’on aide le secteur privé qui a subi de plein fouet les effets de la pandémie. Cela peut se faire de plusieurs façons : de manière directe à travers les interventions de l’Etat c’est-à-dire que l’Etat peut à travers la fiscalité aider les entreprises privées ; il y a aussi des appuis comme vient de le faire le ministère du Tourisme aux opérateurs du secteur hôtellerie qui a été frappé », assure le ministre des Finances.
Des actions peuvent ainsi provenir à la fois de l’Etat comme des partenaires que sont les banques et les assurances. «Et c’est pourquoi nous accueillons avec beaucoup de satisfaction la proposition qui nous été faite. Il s’agit d’accorder des crédits aux entreprises. Mais comme vous le savez, les banques elles-mêmes sont souvent réticentes à accorder du crédit parce qu’elles ont besoin nécessairement des garanties. Et c’est à ce niveau que l’assureur intervient. Lui qui apporte la garantie qui permet à la banque d’être beaucoup plus souple, plus confortable dans le crédit qu’elle va accorder à l’entreprise », précise Louis Paul Motaze.