Initiative pour la Transaprence dans les Industries Extractives au Cameroun
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)1 est un mécanisme volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions.
L’ITIE exige la publication annuelle de Rapports ITIE, incluant la divulgation (i) des revenus significatifs de l’État issus des industries extractives, et (ii) de tous les paiements significatifs versés au Gouvernement par les Entreprises pétrolières, gazières et minières.
Le Cameroun a publié à date, (16) Rapports ITIE couvrant la période de 2001 à 2020. Le cabinet Enerteam a été sélectionné par le Comité ITIE en tant qu’Administrateur Indépendant (AI) pour l’élaboration du 17ème Rapport ITIE au titre de l’année 2021.
Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à…
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…
L’année 2025 au MINFI : Appuis budgétaires du FMI, Loi de finances 2025, mise en…
Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…