Rapport ITIE 2020 – Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Cameroun

Rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Cameroun, décembre 2022.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)1 est un mécanisme volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières, la bonne gouvernance des revenus publics issus de leurs extractions.

L’ITIE exige la publication annuelle de Rapports ITIE, incluant la divulgation des revenus significatifs de l’État issus des industries extractives, ainsi que la divulgation de tous les paiements significatifs versés au Gouvernement par les Entreprises pétrolières, gazières et minières.
Le Cameroun a publié jusque-là quinze (15) Rapports ITIE couvrant la période de 2001 à 2019. Le cabinet EnerTeam a été sélectionné par le Comité ITIE en tant qu’Administrateur Indépendant (AI) pour l’élaboration du 16ème Rapport ITIE couvrant l’année 2020.

Téléchargez le rapport final au format PDF (3,80 Mo)

Téléchargez le Modèle de données résumées au format XLS (199 Ko)


Annexes du rapport

Téléchargez les annexes du rapport final au format XLS

Liste des annexes:

Annexe 1 – Liste des Entreprises retenues pour la déclaration unilatérale de l’État

Annexe 2 – Détail de soumission des formulaires de déclaration signés et certifiés

Annexe 3 – Répertoire des titres pétroliers

Annexe 4 – Carte des blocs pétroliers

Annexe 5 – Répertoire des titres miniers

Annexe 6 – Carte minière

Annexe 7 – Paiements sociaux

Annexe 8 – Transferts infranationaux – détail des écarts par société et des affectations par Commune

Annexe 9 – Détail des emplois reportés par les sociétés extractives

Annexe 10 – Structure du capital et données sur la propriété réelle des sociétés

Annexe 11 – Détails de la contribution au Budget de l’État par société et par flux

Annexe 12 – Transactions sur les titres miniers 2020

Annexe 13 – Formulaire de déclaration ITIE 2020

Annexe 14 – Lettre d’affirmation des procédures d’octrois et de transferts

Annexe 15 – Fiches de réconciliation par société

Annexe 16 – Définition des flux

Annexe 17 – Détail des paiements des Entreprises par projet

Annexe 18 – Revenus de commercialisation des parts de l’Etat

Annexe 19 – Rapprochement des recettes certifiées par la Chambre des Comptes et justification des écarts

Annexe 20 – Détails de Partage de production 2020

Admin

Recent Posts

CAMEROUN-FMI : QUATRE ENSEIGNEMENTS MAJEURS AU TERME DE LA SEANCE DE RESTITUTION DE LA MISSION D’EVALUATION POST-FINANCEMENT.

Au terme de deux semaines d’échanges avec les autorités et administrations camerounaises, la mission du…

6 jours ago

Financement Budgétaire- Opération de Placement Privé complémentaire de USD 300 millions de l’Etat du Cameroun

Le Cameroun annonce une émission complémentaire de 300 millions de dollars sur sa souche obligataire…

7 jours ago

COMPTE UNIQUE DU TRESOR : PRES DE 450 MILLIARDS DE FCFA RECENSES EN 2022, LE MINFI LANCE UNE NOUVELLE OPERATION.

Le Ministère des Finances a lancé, ce 29 septembre 2026 à Yaoundé, une nouvelle opération…

1 semaine ago

ISAR 43 : LE CAMEROUN MISE SUR LA QUALITÉ DE L’INFORMATION POUR RENFORCER LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT.

En marge de la 43ᵉ session du Groupe de travail intergouvernemental d’experts des normes internationales…

1 semaine ago

DIAMOND CAPITAL CONVENTION 2026 : LE MINFI APPELLE À RENFORCER LA MOBILISATION DES CAPITAUX AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE RÉELLE.

Réunis à Douala à l’occasion de la première édition de la Diamond Capital Convention, les…

3 semaines ago

CAMEROUN–FMI : UNE MISSION D’EVALUATION EXAMINE LA SITUATION MACROECONOMIQUE ET BUDGETAIRE.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Mme Christine Dietrich, séjourne au Cameroun…

4 semaines ago