I. Qu’est-ce que le crowdfunding

Le Crowdfunding est un terme anglais qui signifie littéralement « financement par la foule ».

Plus connu en français sous l’appellation financement participatif, le crowdfunding est un mécanisme de financement permettant de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de projets auprès des internautes, par le biais de plateformes dédiées offrant une visibilité aux différents projets des entreprises, particuliers, associations et collectivités locales.

II. Quel est l’intérêt du financement participatif

Le crowdfunding est un levier à travers lequel le grand public peut soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.

Le financement de la campagne électorale du Président Barack OBAMA en 2008, en est le plus célèbre exemple. En effet, des centaines de milliers de personnes ont donné 80 dollars en moyenne sur internet pour porter cet afro-américain à la tête des Etats-Unis d’Amérique, pour un total de 150 millions de dollars collectés.

De manière plus générale, il n’existe pas d’offre de financement adéquate pour beaucoup de projets. Certains secteurs de l’économie, notamment les entreprises sociales, et le secteur culturel et créatif ne trouvent que peu de solutions adaptées à leurs besoins en raison notamment de leurs objectifs sociaux, du fait qu’ils dépendent d’actifs immatériels, ou de ce que la demande du marché est très incertaine. Le crowdfunding leur permet de mobiliser directement les fonds auprès des contributeurs, en particulier au cours des premières phases de la mise en œuvre des projets.

Du point de vue des contributeurs, cette nouvelle forme de financement permet de choisir directement où investir l’argent, et crée un sentiment d’appartenance par rapport au projet. En outre, les contributeurs peuvent établir un contact plus direct avec les entrepreneurs, ce qui peut à son tour promouvoir l’esprit d’entreprise. Enfin, les contributeurs forment souvent une communauté qui soutient le projet qu’ils financent, ou y apportent des ressources non financières (compétences, réseaux commerciaux, etc.).

  1. Typologie

Il existe trois principaux types de crowdfunding :

  • le don avec ou sans contrepartie :l’internaute apporte un soutien financier au projet sans aucune contrepartie;
  • le prêt rémunéré ou non rémunéré :l’internaute accorde un prêt avec ou sans intérêt à un individu ou à une organisation (sans passer par une banque) ;
  • l’investissement en capital (crowdequity) : La collecte de fonds se fait sous la forme de souscription d’actions ordinaires ou d’obligations.

III. Panorama de la pratique du crowdfunding dans le monde

Selon les statistiques du Cambridge Center for Alternative Finance (CCAF) de l’Université de Cambridge, le marché mondial du crowdfunding est dominé par la Chine et les Etats-Unis, avec 357,28 et 42,77 milliards de Dollars respectivement mobilisés dans ces pays en 2017.

Au total, 416,67 milliards ont été levées au cours de ladite année dans les 30 pays les plus avancés en matière de crowdfunding, contre 288,99 milliards de Dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 69,36 % en glissement annuel.
En effet, le crowdfunding est un mode de financement alternatif en plein essor. Les spécialistes estiment que les fonds collectés à travers les plateforme de crowdfunding atteindront 1000 milliards de dollars en 2000, et que les volumes collectés sur le marché africain avoisineront 2,50 milliards en 2025.

En effet, lAfrique ne représente actuellement que 0,1 % de l’activité mondiale. L’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigéria dominent le marché continental. Le Cameroun n’apparait qu’au 18ème rang.

Selon les données compilées par le site kiva.org jusqu’à fin septembre 2017, 4421 projets ont été financés via le crowdfunding au Cameroun, pour un montant de 1,1 milliards FCFA soit 0,74% seulement des fonds levés sur le continent./-

Share: