A L’OCCASION DU SEMINAIRE DE LANCEMENT DE LA PREPARATION DU BUDGET 2022 DE L’ETAT, DU 13 AU 14 JUILLET 2021 AU PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE.

« C’EST TOUT UNE ORGANISATION QU’IL FAUT METTRE EN PLACE POUR POUVOIR ATTEINDRE L’ECHEANCE DE 2022, AVEC UN BUDGET QUI CORRESPOND A L’ATTENTE DE LA POPULATION A LA BASE ».

« Il me semble important que nous puissions situer les uns et les autres par rapport à la cérémonie de ce jour, le lancement de la préparation du budget. La préparation d’un budget est un exercice complexe parce qu’il fait intervenir plusieurs acteurs au rend duquel : les acteurs politiques notamment les pouvoirs institutionnels, le Parlement, le Gouvernement et les administrations publiques qui sont impliqués, les partenaires au développement, la société civile, les entreprises privées et tout le secteur privé d’une manière générale ».

  • Sur la question des objectifs.

« Il est donc important que, lorsque cet exercice est amorcé, l’on se retrouve pour faire le point d’abord, de la manière donc l’exercice précédent avait été préparé, et ensuite de se projeter par rapport à l’exercice qui est entrain de démarrer. Donc c’est un exercice très important ; par exemple,  même dans une équipe de football, lorsque vous avez une compétition, il est important que vous puissiez vous regrouper pour pouvoir mieux vous préparer. C’est la raison pour laquelle cette cérémonie traditionnellement se tient après la tenue du Débat d’Orientation Budgétaire. C’est l’occasion maintenant de capacité les acteurs, parce que dans les administrations publiques, il y’a la mobilité, notamment des affectations, des départs à la retraite et même des décès, hélas ! Il faut mettre tout le monde au même niveau d’information. C’est le deuxième objectif. Le troisième objectif, c’est que le projet de budget appelle des changements sur le système d’information. C’est le moment aussi, d’anticiper sur les éventuels changements qui pourraient intervenir, afin que le système d’information soit préparé pour accueillir ces innovations qui sont projetées dans la Loi de Finance ».

  • Sur la question des priorités.

« Le Ministre des Finances, en profite pour donner l’esprit des priorités qui engagent l’action de l’Etat pour l’exercice à venir, notamment 2022. Il en a parlé lorsqu’il faisait son discours de lancement. Un discours de la méthode pour orienter la manière donc les choses vont se passer. Nous avons appris que les priorités du Gouvernement restent premièrement : la lutte contre le Coronavirus et ses répercutions à travers la stratégie gouvernementale y relative. Nous avons appris également que, le Plan Présidentiel de reconstruction du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord,  reste également une priorité.  Nous avons également la CAN. Certes, Il y’a déjà les infrastructures mais il y’a le volet évènementiel, il faut s’y préparer. Ca constitue également une grande priorité. On a aussi le processus de la décentralisation qui est en cours. Nous sommes entrain de faire le pas dans cette nouvelle donne, il faut toujours se préparer, voir ce qui n’a pas marché, voir comment on peut améliorer les choses dans le projet de Loi des Finances. Il y a également un nouveau programme économique que le Gouvernement est entrain de négocier. Il apporte donc les actions structurelles, et aussi un certain de nombre de contraintes que nous devons partager avec l’ensemble de l’administration. Il y a aussi la dette intérieure qui devient une très grande priorité. Le Ministre des Finances a dit que, le Gouvernement va s’engager dans une restructuration et l’apurement de cette dette intérieure de l’Etat, vis-à-vis des entreprises publiques pour pouvoir donner la possibilité à ces entités de mieux contribuer à la croissance économique. Voilà les grandes priorités, il y en a d’autres qu’on ne peut pas citer ici, mais c’est tout une organisation qu’il faut mettre en place pour pouvoir atteindre l’échéance de 2022, avec un budget qui correspond à l’attente de la population à la base. Voilà schématiquement ce que nous pouvons dire à propos de l’évènement du jour et puis du contenu que le Gouvernement donne et que nous avons appris dans le discours de Monsieur le Ministre des Finances ».                 

Share: