Categories: Ministère

Principaux collaborateurs

Jean Tchoffo
Secrétaire Général

Administrateur Civil Principal, Jean TCHOFFO est titulaire d’une Licence en Sciences économiques, obtenue à l’Université de Yaoundé en 1982 et Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1987. Il est aussi détenteur, depuis 1996, d’un diplôme de spécialité en technique d’analyse et de programmation financières, obtenu à l’Institut du Fonds Monétaire International à Washington. Il débute sa carrière administrative en 1988 au Ministère de l’Administration Territoriale comme Chef de Service de l’assistance financière aux communes. Il effectuera par la suite un bref séjour à la Présidence de la République. Nommé Chargé d’Etudes dans les services du Premier Ministre en 1991, il passe l’essentiel de sa carrière dans cette administration, évoluant tour à tour comme Attaché, puis Chargé de missions et enfin Conseiller Technique, Chef de la Division Economique, des Programmes et du Budget de 2005 à 2008. A ce poste, il aura grandement contribué à l’effort de redressement économique de notre pays, notamment dans le cadre du suivi des réformes économiques et financières du pays. Il est nommé Président du Comité Technique de Suivi des Programmes Economiques (CTS) en 2008, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme Secrétaire Général au Ministère des Finances en 2010.

Mahamat Amine
Inspecteur Général des Services des Régies Financières

Né le 16 Décembre 1955 à Kousseri, marié et père de quatre enfants, MAHAMAT AMINE est Inspecteur Principal des Régies Financières  Impôts, Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Haut fonctionnaire chevronné, qui exerce au Ministère des Finances depuis le 15 juillet 1980, il jouit d’une riche expérience professionnelle, pour avoir servi dans les services centraux et extérieurs de l’ex-Direction des Impôts, puis comme Directeur des Affaires Générales, et enfin en qualité d’Inspecteur des services fiscaux au Cabinet du Ministre des Finances. Il occupe le poste d’Inspecteur Général depuis 2005. MAHAMAT AMINE est Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais, Chevalier de l’Ordre de la Valeur et Officier de l’Ordre de la Valeur.

Albert Ndille
Inspecteur Général des Services Administratifs et Budgétaires

Inspecteur Principal du Trésor, Albert NDILLE a occupé pendant près de neuf ans l’ancien poste de Directeur de la Solde. Licencié en comptabilité, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Il a fait plusieurs séminaires et stage de haut niveau à Haward University, à la Banque Mondiale et à l’Institut Adam Smith à Londres. Ce grand commis de l’Etat commence sa carrière en 1984. Ses qualités professionnelles lui ont valu de gravir rapidement les échelons hiérarchiques au sein de l’ex-Direction du Trésor. Il partira de cette direction pour occuper le poste de Directeur de la Solde, poste qu’il occupait jusqu’en 2005 quand il est nommé Inspecteur Général, auquel il est reconduit par le Chef de l’Etat le 11 mars 2010.

Minette Libom Li Likeng
Directeur Général des Douanes

Inspecteur principal des douanes, diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), née en 1959 à Mvieng, mariée et mère de deux enfants. Femme au parcours d’exception, Madame LIBOM Li LIKENG a été tour à tour, Inspecteur de visite au Bureau principal des Douanes de Yaoundé  Gare ; Chef de Service de liaison informatique au Secteur des Douanes du Littoral ; Chargé d’Etudes N°2 au Secrétariat Général du MINFI de 1992 à 1995 ; Inspecteur Vérificateur au Secteur des douanes du Centre de 1995 à 2002 ; Chef de Division de la législation et du Contentieux à la Direction des Douanes puis, Chef de la Division de la Législation et de la Coopération Internationale à la Direction Général des Douanes, poste qu’elle occupait lorsqu’elle est promue Directeur Générale des Douanes, le 17 janvier 2008.

Gilbert Didier Edoa
Directeur Général du Budget

Né le 12 janvier 1967 à Yaoundé, marié et père de cinq enfants, Gilbert Didier EDOA est Ingénieur Statisticien, diplômé de l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé. Il est également titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et d’un Diplôme d’Analyste Programmeur. Il a bénéficié de plusieurs formations en politique et programmation financière, et en gestion financière dans le secteur public. Il fait ses preuves comme consultant en Finances Publiques auprès de diverses organisations internationales dont, le Fond Monétaire International (FMI). Au plan professionnel, il gravit tous les échelons à l’ex-Direction du Budget, passant de Chef de service adjoint à Chef de Service, puis Sous-directeur, Chef de Division, et enfin, Directeur Général du Budget depuis le 17 janvier 2008.

Alfred Bagueka Assobo
Directeur Général des Impôts

Né le 31 août 1956 à Batouri, marié et père de cinq enfants, Alfred BAGUEKA est Inspecteur des Régies Financières  Impôts, Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Il est nanti d’un DESS en fiscalité obtenu à l’Université de Paris Dauphine. L’expérience professionnelle dont il jouit est acquise tout au long de sa carrière passée pour l’essentielle à l’ex-Direction des Impôts, où il occupe diverses fonctions. Inspecteur Vérificateur National, Chef de la Cellule des fiscalités pétrolières, Chef de la Division des Fiscalités Spécifiques, Directeur des Impôts par Intérim. En 2005, il est nommé Conseiller Technique auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, puis Président de la Commission Technique de Réhabilitation en mars 2006, poste qu’il occupe à sa nomination comme Directeur Général des Impôts le 19 février 2009.

Hamadou Sambo

Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire

Inspecteur Principal des Régies Financières (Trésor), diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), né vers 1956 à Bazala Alcali (Maroua), HAMADOU SAMBO est marié et père de 08 enfants. Il occupe plusieurs postes de responsabilité dans L’Administration camerounaise : Chef de Service des Oppositions au Ministère des Finances ; Fondé de Pouvoirs à la Trésorerie Générale de NGAOUNDERE ; Payeur Général à l’ex-Ministère de l’Economie et des Finances, Trésorier Payeur Général, tour à tour à Bafoussam, Douala, Bamenda et Yaoundé, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général par le Chef de l’Etat le 19 février 2009. Ce digne serviteur de l’Etat pétri d’Expérience est Chevalier du Mérite Camerounais.

Admin

Recent Posts

Budget 2025

Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…

6 jours ago

Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) Septembre 2024

Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…

1 semaine ago

LANCEMENT DU BUDGET 2025 DE L’ETAT – LE SUD-OUEST DONNERA LE COUP D’ENVOI

Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…

1 semaine ago

Note de conjoncture du 2e trimestre 2024

Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…

1 semaine ago

Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l’année 2023

Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…

1 semaine ago

Le Temps de l’Economie du samedi 11 janvier 2025

Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…

2 semaines ago