Louis Paul Motaze a pris part à la signature du contrat de partenariat public-privé entre l’Etat et la société chinoise China Harbour Engineering Company, concernant le financement, la construction de cette infrastructure routière aux côtés de son collègue des Travaux publics le 30 décembre 2020.
La matérialisation de la première phase du projet d’autoroute Edéa – Kribi – Lolabé longue de 130 km, prend progressivement corps. L’infrastructure qui vise à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport entre le Port Autonome de Kribi et les grandes métropoles du pays, vient de connaître un coup d’accélérateur avec la signature d’un contrat de partenariat public-privé entre la société chinoise China Harbour Engineering Company et l’Etat.
D’après les termes du contrat, China Harbour Engineering Company va assurer le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la section autoroutière Kribi – Lolabé longue de 38,5 km ainsi que les 4,9 km de voies de raccordement.
L’ouvrage de 2 x 2 voies extensible à 2 x 3 voies, est actuellement réalisé à près de 89,4% entre les villages Mboro et Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2ème. Le projet évalué à 250 milliards de Fcfa est financé par Eximbank China à hauteur de 85%.
Dans le cadre de ce contrat de partenariat public-privé, China Harbour Engineering Company a créé une entreprise de projet dont la durée s’étend sur 31 ans soit le temps de la concession, à compter de la date de signature dudit contrat.
Celle-ci sera soumise aux objectifs de performances, définis dans le cahier de charge qui lui a été assigné par le gouvernement représenté par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et celui des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.