C’était le point d’accroche de la 4ème session du Comité de Pilotage de la deuxième Phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI2), tenue ce 6 octobre 2021 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous la présidence de Yaouba Abdoulaye, Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.

 Dès le 1er janvier 2022, le Cameroun doit réussir la bascule à la comptabilité patrimoniale en droits constatés. Une grande évolution dans la gestion des finances publiques dans notre pays. La tenue ce 6 octobre 2021 à Yaoundé de la 4ème session du Comité de Pilotage de la deuxième Phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI2), avait « pour objectif principal, celui de faire le point des avancées enregistrées jusqu’ici, dans les travaux de préparation à la bascule et à préciser les efforts qui restent à faire pour assurer la réussite de cette expérience qui sera une première dans notre sous-région » a précisé le président de séance, Yaouba Abdoulaye.

            Cette réforme majeure, introduite par le régime financier de l’Etat de 2007 et confortée par celui de 2018, vise à améliorer l’information fournie aux acteurs publics et aux citoyens, en renforçant les exigences de transparence des comptes publics et de responsabilisation des gestionnaires. De manière plus pratique, elle doit donner lieu à la production d’une information plus nombreuse et plus exacte sur la solvabilité de l’Etat, ses biens patrimoniaux et les coûts des services publics, ce qui permettra aux décideurs publics d’étayer leurs décisions sur des bases informationnelles fiables et exhaustives, garantissant un contrôle efficace de leurs choix.

Toutefois, nombre de contraintes se posent quant au respect du calendrier de cette importante réforme, du fait de « retards enregistrés dans la mise en œuvre de certains chantiers, notamment informatique », a souligné le président de séance. Au terme de cette réunion, plusieurs recommandations ont été retenues afin d’apporter des solutions susceptibles d’assurer le respect de délai. Nous pouvons noter entre autres : emmener l’équipe d’exécution à travailler à plein temps ; faire diligence auprès de la hiérarchie pour que les projets de des textes devant encadrer la nouvelle réforme puissent connaitre une avancée avant 2022 ; mettre à jour le rétro-planning sur l’accompagnement informatique de la bascule et organiser les sessions de formation des acteurs de la réforme comptable, notamment les comptables et les ordonnateurs avant l’année 2022. Ladite rencontre était aussi l’occasion de présenter la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la troisième session du comité de pilotage tenue en Avril 2021, l’audit annuel du PAGFI2 pour le compte de l’exercice 2020, ainsi que le lancement des travaux de préparation du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) de l’exercice 2022 au sortir duquel, l’organisation d’un atelier de formation pour le dernier trimestre 2021 a été retenue.

Share: