C’est ce que l’on retient de l’Atelier de formation à l’utilisation des formulaires de déclaration de la conciliation ITIE de l’exercice 2023 à destination des dirigeants et points focaux des entités du périmètre ITIE au Cameroun. C’était ce 25 juin 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Vice-Président du Comité ITIE Cameroun, FUH Calistus GENTRY, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.
Six mois après l’atelier consacré au remplissage des formulaires de déclaration pour la conciliation de l’exercice 2022 dont le rapport a été publié le 11 mars 2025, s’est tenu ce 25 juin 2025 à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, l’atelier de formation des dirigeants et points focaux des entités du périmètre ITIE au remplissage des formulaires de déclaration de la conciliation ITIE de l’exercice 2023. C’était en présence des institutions nationales, des partenaires techniques internationaux, des responsables et des entreprises extractives concernés par la conciliation ITIE de l’exercice 2023, sous la présidence du Vice-Président du Comité ITIE Cameroun, FUH Calistus GENTRY, Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT).
Il faut souligner que lesdits travaux marquaient le lancement de la collecte des informations de la conciliation de l’exercice 2023 afin d’assurer la publication du Rapport ITIE 2023 dans les délais prescrits par la Norme ITIE, fixés au 31 décembre 2025. Le Cameroun voudrait ainsi renouer avec la ponctualité des rapports.
Outre le respect des délais, le Comité entend remédier aux manquements qui ont émaillé la conciliation précédente. Ainsi, le Cabinet ENERTEAM, Administrateur Indépendant ayant assisté le Comité pour la publication du rapport ITIE 2022, a formulé diverses recommandations parmi lesquelles : (i) la mise en œuvre des mesures correctives et des recommandations stratégiques issues de la Validation 2023, en particulier celles qui se rapportent à la transparence dans le secteur extractif conformément aux Exigences 2 à 6 de la Norme ITIE incluses et dont l’implémentation doit être reflétée dans le Rapport ITIE ; (ii) l’arrimage à la Norme ITIE 2023, avec ses attentes nouvelles, sur la base de laquelle se fera la prochaine Validation du Cameroun et enfin (iii), l’indispensable fiabilité des données ; de ce point de vue, les entreprises concernées devront transmettre à l’Administrateur Indépendant, toutes les pièces justificatives ainsi que les états financiers annuels audités. ” J’exhorte donc toutes les entités qui ont été retenues dans le périmètre de cette conciliation, à redoubler d’efforts, chacune en ce qui la concerne, afin que l’ensemble des actions correctives précises soient réalisées pleinement et reflétées dans le Rapport ITIE 2023″, a précisé le Vice-Président du Comité ITIE Cameroun.
Concrètement, à l’issu de cet atelier, animé par l’Administrateur Indépendant pour la conciliation de l’exercice 2023, les acteurs appelés à remplir, signer voire auditer les formulaires de déclaration des entités du périmètre de la conciliation devront maitriser avec précision le remplissage adéquat de ces formulaires qui est une condition nécessaire pour une conciliation réussie et un rapport ITIE de qualité.
🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…
Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…
ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…
C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…
Au 31 mars 2025, l’encours total de la dette du secteur public s’élève à 14 442…
Le Cameroun en raison de sa diversité géographique et climatique, est exposé à de multiples…