Le Séminaire de Lancement de la Préparation du Budget de l’État pour l’exercice 2022, qui se tient au Palais des Congrès de Yaoundé du 13 au 14 juillet 2021, a donné lieu à l’examen des différentes priorités de l’État en 2022.
Plus de cinq ans déjà que le Cameroun est sujet de plusieurs crises à la fois, sociale, sécuritaire et tout récemment sanitaire. En ce qui concerne la crise sanitaire liée justement au Coronavirus, les économies des pays du globe ont été freinées voir plombées. Au Cameroun, la contraction de l’activité économique, a entraîné la diminution des ressources propres de l’État, a limité le financement des dépenses sur ressources internes et le respect des échéances de la dette publique. A ceci, s’ajoutent la baisse en productivité des entreprises, la limitation avec les échanges extérieurs tendant à diminuer le niveau de l’investissement privé et ainsi, accroître le chômage et la pauvreté, bien que les perspectives économiques soient meilleures en 2021 avec une projection de croissance de 3,4% au terme de l’exercice en cours.
Toutefois, le récent sommet tenu à Paris le 18 mai 2021, et consacré à la relance des économies africaines durement ébranlées par les conséquences de la crise sanitaire, est apparu comme une véritable opportunité pour notre pays, afin de renforcer ses investissements productifs. Ceci, grâce à l’initiative de réaffectation de 34 à 100 milliards de dollars de réserve du FMI à l’Afrique, et une prolongation du moratoire sur le remboursement de la dette des pays les plus pauvres face à la crise du Coronavirus. C’est dans ce même esprit que s’inscrit les discussions en cours, entre le Gouvernement et le FMI en vue de la conclusion d’un nouveau Programme Économique et Financier, en soutien à la résilience de notre économie et à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui vise principalement, la transformation structurelle de l’économie camerounaise.
Dans ce contexte, le Gouvernement vise prioritairement en 2022, les actions suivantes : (i) la poursuite de la mise en œuvre du Plan global de riposte pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales ; (ii) la finalisation de la mise en service des grands projets de première génération ; (iii) la réalisation du Plan Présidentiel de reconstruction et de développement des régions affectées par les crises sécuritaires en particulier celles du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord ; (iv) l’accélération du processus de décentralisation ; (v) la poursuite de la mise en œuvre de la couverture santé universelle et de la politique du livre ; (vi) le maintien de la veille sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national (vii) l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football ; (viii) la réduction progressive du stock de la dette intérieure et enfin, (ix) la mise en œuvre des réformes structurelles visant à maintenir le Cameroun sur le chantier de l’émergence à l’horizon 2035, notamment par la mise en œuvre de la SND30.
Une attention particulière sera portée sur la politique de l’import-substitution, en vue de l’accroissement de la production agricole et pastorale, avec pour finalité de réduire considérablement à moyen terme la dépendance de notre pays en produits alimentaires importés, principale source de déficit de notre balance commerciale. Elle sera également étendue aux industries locales de production pharmaceutique et de transformation du bois. De plus, le budget 2022 devra permettre à l’Etat d’une part, de respecter l’échéance de la dette extérieure qui est gage de la crédibilité de notre pays, et d’autre part, de s’engager résolument dans une opération de restructuration et d’apurement de la dette intérieure due aux entreprises locales.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…