Jeudi 20 octobre 2021, S.E Merzak Bedjaoui et le Ministre des Finances ont passé en revue la riche coopération bilatérale entre la Cameroun et l’Algérie, ainsi que des nouvelles perspectives qui s’offrent dans l’avenir.
Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances a reçu en audience le jeudi 30 octobre 2021 en début d’après-midi, l’Ambassadeur de la République Algérienne au Cameroun. Arrivé en fin de séjour, S.E Merzak Bedjaoui et le membre du Gouvernement ont échangé sur les retombées de la riche coopération entre l’Algérie et le Cameroun au cours de ces sept dernières années, avec un regard optimiste tourné vers l’avenir.
Selon le diplomate algérien, le Cameroun et l’Algérie enregistrent une dizaine d’accords bilatéraux qui animent aujourd’hui leur relation au rang desquels l’accord aérien signé le 24 février 2021 qui favorisera les échanges et boostera l’économie entre les deux pays. Nous pouvons également citer les accords relatifs aux consultations politiques, à la formation professionnelle, avec l’octroi des bourses aux jeunes camerounais, comme entre autres réalisations. « Nous allons essayer de consolider tout ça », a-t-il précisé.
De par sa position de pivot de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), le Cameroun constitue pour l’Algérie un point d’encrage pour toucher les autres pays de la sous-région. Aussi, l’Algérie prévoit mettre sur pied des outils, notamment la construction d’un port en méditerranée, une autoroute nord-sud appelée avec des bretelles vers le Mali, le Niger et le Tchad. L’appartenance du Cameroun à la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECAF), constitue également une ouverture pour l’Algérie qui appartient aussi à plusieurs zones économiques, travaille avec le Cameroun afin de voir comment rehausser davantage les relations entre les deux pays pour les prochaines années.