Categories: Actualités

Le secteur privé au cœur des stratégies

Journ├®es Portes Ouvertes du Budget

Le secteur priv├® au c┼ôur des strat├®gies

La Direction G├®n├®rale du Budget sÔÇÖest donn├®e ├á voir le 13 f├®vrier ├á Promote 2017.

┬½ Budget de lÔÇÖEtat et d├®veloppement du secteur priv├® ┬╗. Th├¿me central de la journ├®e du de la Direction G├®n├®rale du Budget ├á Promote 2017, expos├® par Babyssakana,  lÔÇÖing├®nieur  financier, qui fait partie dÔÇÖune la s├®rie s├®lectionn├®e par le minist├¿re des Finances. Ils sont inclus dans la rubrique d├®nomm├®e ┬½ le coin des investisseurs ┬╗. 

En effet, lÔÇÖexposant a diss├®qu├®  ce th├¿me en cinq parties : la d├®finition des concepts tels que le budget de lÔÇÖEtat et le secteur priv├®, la pr├®sentation synth├®tique du budget de lÔÇÖEtat en 2017, lÔÇÖapport de recette de lÔÇÖEtat sur le progr├¿s  sur secteur priv├®, le r├┤le des d├®penses de lÔÇÖEtat sur le d├®veloppement du secteur priv├® et enfin, les investissements  de  lÔÇÖEtat et les financements priv├®. 

Bien entendu apr├¿s  avoir d├®fini le groupe de mots ┬½ Budget de lÔÇÖEtat ┬╗,   comme ├®tant ┬½ lÔÇÖensemble des documents approuv├®s  par le parlement et qui autorise les ressources et les charges de lÔÇÖEtat pour une ann├®e  donn├®e ┬╗, Babissakana  a reconnu que ┬½ le secteur priv├® par rapport au secteur public couvre lÔÇÖensemble des activit├®s cr├®├®es, d├®tenues et exerc├®es par les m├®nages ┬╗. Toutes choses qui prouvent que le poids du secteur  priv├® dans le Budget de lÔÇÖEtat est consid├®rable en ce sens que son PIB est croissant au niveau du prix courant et du prix constant depuis 2012. Et, dÔÇÖapr├¿s le rapport sur la situation et les perspectives ├®conomiques, sociales et financi├¿res de la Nation pour lÔÇÖexercice 2016, il va toujours cro├«tre. 

DÔÇÖapr├¿s  Antoine F├®lix Samba, Directeur g├®n├®ral  du Budget, ┬½  le Budget en cours dÔÇÖex├®cution offre plusieurs opportunit├®s au secteur priv├®  dans lÔÇÖacc├¿s ├á la commande publique. Alors les op├®rateurs ├®conomiques peuvent alors soumissionner dans le cadre de la r├®alisation des projets ┬╗, a-t-indiqu├® dans la publication sp├®ciale du Minfi pour promote 2017. 

La journ├®e du Budget qui a commenc├®  par un expos├® sÔÇÖest achev├®e par la visite par le DGB, Antoine F├®lix Samba du stand du Minfi. CÔÇÖ├®tait en pr├®sence des directeurs op├®rationnels de la DGB, du Directeur de lÔÇÖEsstic, le professeur Boyomo Assala et du Repr├®sentant r├®sident de lÔÇÖIAI, Armand Claude Abanda.

Admin

Recent Posts

Rapport ITIE 2023

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…

15 heures ago

INFRASTRUCTURE – POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU FUTUR IMMEUBLE-SIEGE DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Avec plus de 1 000 milliards FCFA de recettes en 2023 et un objectif de…

3 semaines ago

Communiqué à l’attention des personnels retraités précédemment en service au Ministère des Finances

Le Directeur des Ressources Humaines invite les personnels retraités précédemment en service au Ministère des…

3 semaines ago

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

1 mois ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

1 mois ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

1 mois ago