Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé une importante tournée africaine par son pays natal, avant sa prise de fonction officielle prévue en septembre 2025. Il a été reçu par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE ce 25 juillet 2025 à Yaoundé.

            C’est dans une ambiance de fierté nationale et de sérénité habituelle que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a reçu ce 25 juillet 2025 en début d’après-midi, une forte délégation de la Banque Panafricaine, AFREXIMBANK, ayant à sa tête le Camerounais George ELOMBI, nouvellement élu Président de ladite institution financière. L’occasion pour ce fils du pays, de remercier solennellement le Gouvernement du Cameroun pour son prestigieux et déterminant accompagnement qui a permis son élection à la plus haute fonction de la Banque Africaine d’Import-Export. Au-delà d’une rencontre de courtoisie, les deux parties ont manifesté le besoin de se tourner vers l’avenir en abordant des sujets d’intérêts communs touchant à la transformation structurelle de l’économie camerounaise, à l’industrialisation et à la dynamisation du secteur privé. L’hôte du Ministre a explicitement évoqué les filières du bois, du coton, de l’hévéa et le secteur minier entre autres. Cette séance de travail, empreinte de franchise et d’ambition, a permis de mieux saisir les orientations stratégiques portées par le nouveau Président d’AFREXIMBANK. Ce qui porte à croire que les perspectives qui se dessinent sont des plus encourageantes. Elles augurent d’un approfondissement du partenariat entre le Cameroun et la Banque panafricaine avec un accent renouvelé sur l’innovation financière et l’ancrage industriel. Autant de leviers sur lesquels le Cameroun et AFREXIMBANK peuvent bâtir ensemble un futur prospère, au service d’une économie plus résiliente et compétitive. Dans le même sens, l’on se rappelle qu’au mois de juin 2025, AFREXIMBANK a permis au Cameroun de mobiliser  200 milliards FCFA sur le marché monétaire de la CEMAC

             L’élection du Dr. ELOMBI à la tête de cette auguste institution financière panafricaine dépasse le cadre d’un accomplissement personnel. Elle incarne l’héritage d’un engagement constant, d’un leadership inspirant et d’une diplomatie de rayonnement prôné par le Président de la République S.E Paul BIYA. Une élection que les autorités camerounaises mesurent avec lucidité au regard des opportunités qu’elle augure dans la consolidation d’une alliance stratégique avec AFREXIMBANK.

            Dr. George ELOMBI est un juriste international et homme d’influence au sein des cercles panafricains, Il est porté à la tête d’AFREXIMBANK à l’âge de 58 ans au cours des 32e Assemblées Générale de l’institution tenu le 28 juin 2025 à Abuja au Nigéria. Il prendra officiellement fonction au mois de septembre 2025.

Share: