Du 5 au 7 mai 2022, Le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Thomas OSTROS sera en visite de travail au Cameroun pour signer des conventions et rencontrer des acteurs de divers secteurs.
Dès ce 5 mai, le Cameroun reçoit une importante délégation de la Banque Européenne d’Investissement sous la conduite de son Vice-président Thomas OSTROS. Cette mission qui se déroulera sur trois jours a pour but de permettre aux responsables de cette institution financière de faire des rencontres avec les membres du gouvernement, le secteur bancaire et le secteur privé. La célébration de la journée de l’Europe prévue le vendredi 6 mai 2022, et les descentes sur certains projets seront aussi au programme notamment celui du barrage hydoélectrique de Nachtigal-amont auquel la banque participe à hauteur de 49,2 milliards de FCFA.
Il y aura en outre la signature de conventions de financement des projets de développement. Il faut retenir la signature du financement en blending de plus de 80 milliards de FCFA pour le projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré, et celle de deux lignes de crédit auprès de la Commercial Bank Cameroon (CBC) et du Crédit Communautaire d’Afrique (CCA) dans le cadre de la facilité de réponse rapide contre le Covid-19, au bénéfice des PME locales. Des fonds qui vont permettre aux établissements bancaires d’octroyer aux PME des prêts à plus long terme.
Il faut dire que la coopération entre le Cameroun et la Banque Européenne d’Investissement est fructueuse. Cette relation a vu le jour en 1965 avec à la clé 880,43 millions d’euros, soit 577,52 milliards de FCFA déjà investis. Elle a permis de mettre ses ressources au service du développement du Cameroun, à travers des partenariats Publics-Privés et des prêts souverains à des taux concessionnels. Les projets financés relèvent majoritairement des secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau, de l’agriculture et de la promotion des PME. Le représentant régional de la BEI Nikolaos MILIANITIS a précisé que cette visite devra également contribuer au renforcement de l’engagement de cette institution à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement pour la période 2020-2030 (SND30).