L’accord bilatéral de rééchelonnement dans le cadre de l’initiative de suspension du service de la dette a été signé entre le Ministère des Finances et le Fonds Saoudien de Développement le 9 février 2022 à Yaoundé.
Ce rééchelonnement du service de la dette du Cameroun (d’un montant de 1,13 milliards FCFA) d’une durée de 18 mois intervient dans un contexte économique marqué par la pandémie de coronavirus. « Nous pensons que le report de ces échéances permettra aux autorités camerounaises de gagner le combat contre la Covid-19 et pouvoir également retrouver les ressources nécessaires pour soutenir son économie », a déclaré Saïd Alkahtani, Représentant du Fonds Saoudien de Développement, qu’accompagnait l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Cameroun, Abdalah Mohammed A. Alsheaiby. Côté camerounais, cet accord bilatéral a été paraphé par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
A travers cet accord financier bilatéral, le Fonds Saoudien de Développement reporte les échéances de paiement de la dette du Cameroun pendant un an et demi. L’objectif est donc de permettre aux autorités camerounaises de disposer de ressources pour soutenir l’économie confrontée aux effets de la pandémie du Covid-19.
Depuis les années 80, le Gouvernement saoudien, à travers le Fonds Saoudien de Développement (FSD), a octroyé six financements au Cameroun sous forme de prêts d’un montant global d’environ 35 milliards FCFA. Au 30 novembre 2021, le portefeuille de la dette publique envers le FSD fait ressortir un encours de dette publique d’environ 5,7 milliards FCFA, soit 0,07% de la dette publique extérieure totale. Par rapport à la dette bilatérale, la dette envers le FSD représente 0,17% de la dette bilatérale. Les fonds issus de la coopération financière avec l’Arabie Saoudite ont contribué à la réalisation des projets de développement dans divers secteurs : agriculture, BTP et éducation.