Allocution du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE

Avec une contribution de 65% au budget de l’Etat, la capitale économique a reçu le gotha de la chaîne budgétaire ce 16 janvier dans le cadre du lancement du budget de l’Etat et des autres entités publiques au compte de l’exercice 2023. Occasion pour le ministre des Finances Louis Paul Motaze de définir les grands axes de la loi des finances, présenter le contexte et d’énoncer les défis et contraintes auxquelles l’exécution budgétaire fera face cette année.

C’est en sa qualité de poumon économique du Cameroun que la ville de Douala, capitale de la région du Littoral, a été choisie pour le lancement du budget 2023. En effet, chaque année, la ville a la lourde responsabilité de porter le budget de l’Etat par le niveau des ressources qu’elle mobilise. Aussi avec 65% de contribution à la constitution de la richesse de l’Etat chaque année, le poumon économique ne pouvait qu’être sélectionné par ces temps de crises multiformes qu’affronte le pays sur tous les fronts

Pour le lancement du budget 2023 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 6345,1 milliards de Fcfa, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, après avoir fixé l’auditoire sur ce choix qui n’est pas anodin, a présenté les défis, les contraintes, le contexte et les enjeux de la nouvelle année budgétaire tant au niveau local qu’au niveau national. Ainsi, après la promulgation de la loi des finances le 27 décembre 2022 par le chef de l’Etat, ce qui a rendu possible son exécution depuis le 1er janvier 2023, le Cameroun va faire face à une année difficile marquée par la persistance de la crise russo-ukrainienne dont les effets sur l’économie mondiale et camerounaise ont été dévastateurs.

Ce contexte, marqué par l’envolée des cours mondiaux du pétrole et des prix des denrées alimentaires amène le gouvernement cette année à orienter son action vers l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie, la lutte contre l’inflation, la préservation des couches sociales contre la vie chère, la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle et la veille sanitaire. Entre autre objectifs, le gouvernement va intensifier les opérations de reconstruction des zones en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que de l’Extrême-Nord, assurer la mise en œuvre des grands projets miniers cités par le chef de l’Etat en vue de diversifier les sources de revenus pour l’Etat, structurer l’économie et créer de nouveaux emplois.

De même, la mise en œuvre de la décentralisation permettra de donner aux collectivités territoriales décentralisées, les moyens de contribuer à la relance de l’économie. Le respect des grands axes du programme économique et financier conclu avec le FMI, la discipline budgétaire et l’optimisation et la maîtrise des dépenses budgétaires constituent entre autres défis auxquels doit faire face le gouvernement cette année en vue d’une exécution réussie de la loi des finances.

Share: