Il est désormais possible pour les agents publics en activité ainsi que les pensionnés sollicitant un crédit auprès des établissements bancaires et microfinances, de se faire délivrer les Attestations de Virement irrévocable (AVI) sécurisées au MINFI. C’est la substance de la cérémonie de lancement de l’externalisation de l’application des Attestations de Virement Irrévocable de Salaires auprès des banques et microfinances, qu’a présidé au nom du Ministre des Finances le Directeur Général du Budget Cyrill ALO’O EDOU le mercredi 19 juillet à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
L’externalisation effective de cette application auprès des institutions financières permettra à coup sûr d’assurer la traçabilité du traitement des AVI en intégrant les acteurs de la procédure de délivrance pour un meilleur contrôle de sa production, de sécuriser les banques et microfinances dans le recouvrement des crédits accordés aux agent publics et surtout de lutter efficacement contre la falsification des AVI. En termes d’innovations, les banques et microfinances auront la possibilité non seulement de visualiser en temps réel les AVI éditées au Ministère des Finances, mais aussi procéder plus rapidement à leur authentification grâce au code QR qui est y est désormais incorporé.
Les usagers nécessiteux peuvent à l’aide d’une connexion internet et d’un téléphone portable, se rendre à l’adresse https://avi.minfi.cm, où ils fourniront les informations requises. Les agents publics bénéficiaires dudit service recevront désormais un message aussitôt leur AVI éditée. Ils pourront en faire le retrait soit dans les services compétents du Ministère des Finances, soit auprès de leur établissement de crédit ou microfinance de rattachement. Par ailleurs, la collaboration entre l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication et le Ministère des Finances a permis d’obtenir la sécurisation des signatures et autres signes régaliens apposés sur les AVI de salaires à travers des codes d’identification et d’authentification desdits documents, l’intégration des signatures non falsifiables des différents signataires dans le système, ainsi que l’optimisation du temps de production des AVI.
Il faut rappeler que ce projet a vu le jour en 2019 et a connu trois étapes qui ont été précisées par le Directeur Général du Budget. La première phase a porté sur le développement et le déploiement de l’application dans les services centraux du Ministère des Finances. La seconde phase à consisté à l’étendre dans les contrôles financiers régionaux aux fins d’éviter les déplacements des agents publics, et la dernière phase est celle qui a permis le lancement de l’externalisation des applications auprès des banques et des établissements de microfinance. La réalisation de ce projet est la matérialisation de la volonté du Ministère des Finances à apporter les solutions indéniables à certaines insuffisances liées à la persistance du traitement manuel de la procédure d’obtention des AVI. Ainsi certaines pratiques déplorables telles que la mise à disposition des informations erronées par certains agents véreux demandeurs d’AVI, la production de ce document par voie de falsification par des réseaux utilisant les TIC entre autres, ne seront plus que de tristes souvenirs.