
La NFC Bank est officiellement sortie de l’administration provisoire grâce à un plan de restructuration de près de 25 milliards FCFA, financé par l’État. Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a installé les nouveaux dirigeants ce 28 juillet 2025 à Yaoundé.
Sous administration provisoire depuis le 21 Novembre 2012, National Financial Credit Bank SA (NFC Bank) retrouve une gestion normale au terme de l’installation de ses nouveaux dirigeants, ce lundi 28 juillet 2025 par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE. Ladite Cérémonie d’installation a aussi connu la présence du Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon SANA BANGUI et du Secrétaire Général de la Commissaire Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), Marcel ONDELE, qui a prononcé la décision de levée de l’Administration Provisoire de NFC Bank.
En effet, il faut rappeler que la mise sous administration provisoire de cet Établissement de Crédit par la COBAC, fait suite à une profonde dégradation de sa situation financière. Faute d’amélioration de cette situation et afin d’éviter la liquidation de la banque, les dirigeants ont saisi le Gouvernement pour son sauvetage. A cet effet, plusieurs concertations se sont tenues et ont abouti à l’élaboration d’une proposition de schéma de restructuration instruit par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement afin d’éviter la liquidation de la banque et de préserver la stabilité du système bancaire camerounais.
Le plan de restructuration mis en œuvre portait sur six axes principaux : rachat par l’Etat de la banque au franc symbolique, l’apurement des pertes, l’assainissement du bilan, le comblement de l’insuffisance d’actif, la recapitalisation et la sortie progressive de l’État du capital.
Dans le cadre de ce redressement, le Trésor public a mobilisé 24,753 milliards de FCFA. Une enveloppe ayant permis de recapitaliser la banque, de racheter les créances en souffrance ( 2,753 milliards FCFA), de combler l’insuffisance d’actifs (12,0073 milliards FCFA) et de renforcer les fonds propres à hauteur de 9,9927 milliards FCFA.
L’intervention de l’Etat a permis d’améliorer la situation de la banque, d’abord en rachetant le portefeuille des créances en souffrance, qui s’établissaient à près de 36,2 milliards FCFA au 31 décembre 2018, puis en transférant les dossiers y relatifs pour recouvrement à la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC). Ce qui a permis à la banque à renouer avec les résultats positifs.
Julius Manjo Berdu, administrateur provisoire depuis mars 2013, a été officiellement nommé Directeur Dénéral, et Aelred Tata Fokwen promu Directeur général adjoint. Le Conseil d’administration avec à sa BASSORO Aminou a également été renouvelé, avec 8 membres, dont trois administrateurs indépendants, conformément aux exigences de la COBAC.