Fruit d’une convention signée entre l’Etat du Cameroun et l’Agence Française de Développement, le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 2) rendu à sa deuxième phase et piloté par le Ministère des Finances, affiche un bilan positif.
Faire le bilan des travaux menés entre octobre 2019 et février 2020 et acter les orientations stratégiques à suivre en 2020. Ce sont essentiellement ce qu’il faut retenir de la 2ème session du Comité de Pilotage de la deuxième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 2), présidé par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, le mercredi 24 juin 2020 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Le Projet d’Appui à la Gouvernance Financière, financé par le Gouvernement de la République française à hauteur de 2 623 828 000 F CFA et piloté de main de maître par le Ministère des Finances du Cameroun, vise à renforcer les capacités de l’Etat, à contrôler et à maitriser l’exécution de son budget à travers la reforme comptable et l’optimisation de la trésorerie, a rappelé le Ministre des Finances dans son allocution d’ouverture.
Huit mois d’intense activité après la tenue de la première session le 29 octobre 2019, l’on peut citer comme résultats – l’élaboration de l’instruction sur la comptabilité générale de l’Etat et – l’adoption de l’architecture informatique d’accompagnement de la reforme comptable, placés sous l’actif des équipes techniques instruites par le Ministre des Finances, et qui ont travaillé d’arrache-pied malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire.
Il faut également signaler l’amorce des travaux de mise en place du contrôle interne comptable et ceux du recensement et de l’évaluation des biens de l’Etat en prélude au passage à la comptabilité patrimoniale ou encore, les travaux de définition de la nouvelle architecture du compte unique du Trésor, qui sont d’ailleurs les défis qui restent à relever.
La Présentation du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) pour la période allant du 1er mars au 31 décembre 2020, ainsi que la présentation de la mécanique des missions à distance qui ont conclu les échanges.