
Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à l’Hôtel de Ville de Yaoundé l’édition 2025 de la Journée Mondiale de l’Épargne (JME), placée sous le thème : « L’Épargne, levier de l’inclusion financière pour un développement soutenable ». Une célébration qui vise à renforcer la culture de l’épargne, moteur essentiel de la stabilité et du développement économique du pays.
Créée en 1924, la Journée Mondiale de l’Épargne est une initiative internationale qui promeut la sensibilisation à l’importance de l’épargne pour la stabilité financière des individus et des nations. Le Ministère des Finances (MINFI), dans sa mission de promotion d’une économie inclusive et résiliente, s’associe une fois de plus à cette dynamique mondiale à travers une série d’activités étalées sur trois jours à Yaoundé.
L’édition 2025 a pour objectif principal de renforcer la sensibilisation financière des populations, d’encourager l’innovation dans les services et produits d’épargne, et de consolider la confiance entre les institutions financières et leurs clients.
Le Ministère des Finances s’engage dans cette démarche pour trois raisons majeures: (i) Promouvoir l’épargne nationale, essentielle pour stimuler l’investissement et la croissance économique ; (ici) Renforcer la stabilité financière des familles et des entreprises et (oui) Favoriser un développement soutenable, en encourageant des pratiques financières saines pour un Cameroun prospère.
Plusieurs articulations majeures marqueront l’événement. Les 30 et 31 octobre 2025, des expositions et présentations de produits seront faits par les acteurs du secteur financier : banques, établissements de microfinance, sociétés d’assurances, prestataires de services de paiement, acteurs de la FinTech et de l’AssurTech. Le 31 octobre 2025 specifiqiement, une conférence solennelle réunira experts, décideurs publics, partenaires au développement et société civile autour de panels thématiques sur l’avenir de l’épargne au Cameroun.
Les cibles de cette édition sont variées : l’ensemble des citoyens pour une sensibilisation de masse, les professionnels du secteur financier, les institutions gouvernementales, ainsi que la société civile et les collectivités locales.
À travers cette initiative, le Ministère des Finances réaffirme son rôle de chef de file dans la promotion de l’éducation financière et la construction d’un avenir économique solide pour les citoyens et le pays.
 
                                                                 
  
                                        
  
                                        
  
                                       