C’est ce qu’on peut retenir de la célébration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane telle qu’organisée à la Base Aérienne 101 de Yaoundé.

Journee internationale de la douane 2023 - célébrer la performance malgré la difficile conjoncture

La Base aérienne 101 de Yaoundé a tenu lieu de scène de commémoration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane, sous la présidence de Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, accompagné par plusieurs autres personnalités, dont Edwin Fongod Nuvaga, Directeur Général des Douanes, le 26 janvier 2023. Placée sous le thème « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière », ladite célébration s’est déroulée dans un contexte particulièrement difficile. Tout d’abord la persistance de la prégnance du Covid-19 en Chine et les externalités négatives du conflit russo-ukrainienne, la hausse drastique des cours du pétrole qui a contraint le Gouvernement à fixer des valeurs administratives pour stabiliser les prix du gasoil, du super et du pétrole, générant ainsi un manque à gagner de plus de 120 milliards de Fcfa pour le budget de l’Etat. A cela, il faut ajouter le manque à gagner de 7 milliards de FCFA dû aux mesures de stabilisation prises durant de l’exercice 2022 pour essayer de limiter l’impact de l’accroissement des cours mondiaux de certains produits de première nécessité. Notons également les 8 milliards de FCFA induits par la triple reconduction de la mesure d’abattement de 80% du fret maritime pour le dédouanement à l’importation et les 20 milliards de dépense fiscale liés à la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne.

Malgré tout, l’administration douanière reste le fer de lance de la nation. A ce titre, elle est particulièrement mise à contribution pour la réalisation de cet objectif, avec une prévision qui passe pour la première fois la barre des 1000 milliards de FCFA, pour se chiffrer à 1004,7 milliards de FCFA, soit une augmentation de 140,8 milliards de FCFA par rapport aux prévisions de l’exercice 2022.  » Parvenir à ces objectifs appelle la mise en place de synergies efficaces élargies à de nouveaux partenaires, notamment en ce qui concerne le volet de la sécurité et la lutte contre les menaces transfrontalières ». Déclaration de Louis Paul Motaze, avant de renchérir :  » Nous connaissons très souvent la responsabilité financière ou économique qui est de recouvrer les taxes douanières mais il est également une autre fonction qui est tout aussi importante, c’est la fonction de protection du patrimoine. Protection contre les engins néfastes, des engins explosifs, protection contre des objets illicites, de la drogue, des produits frelates qui nuisent non seulement à la santé mais également à l’environnement et je crois qu’au niveau de la douane, nous essayons de faire ce travail ».

Au sujet du thème qui anime cette édition 2023, le membre du Gouvernement pense qu’établir les points entre les générations d’agents des douanes est un impératif de performance et de durabilité qui doit s’inscrire au cœur du mouvement de réforme de l’administration. Dans cette dynamique, l’administration douanière camerounaise peut se féliciter des avancées concrètes pour le développement du capital humain douanier. L’on peut citer déjà, le Centre d’instruction douanière, outil dédié au partage des connaissances et au renforcement des capacités des personnels douaniers et de la Communauté des acteurs de la chaîne logistique. La célébration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane, était aussi une occasion pour remercier les personnels retraités, mais également pour la remise des épaulettes et galons aux promus aux grades supérieurs.

Share: