Industries extractives
829,3 milliards Fcfa de recettes minières en 2013
DÔÇÖapr├¿s le deuxi├¿me rapport Itie de lÔÇÖexercice 2013 publi├® le 17 juin 2015 ├á Yaound├®, les contributions du secteur extractif dans le budget de lÔÇÖEtat ont totalis├® un montant de 788.3 milliards de Fcfa soit 95% du total des revenus.
A lÔÇÖanalyse du rapport Itie pour lÔÇÖann├®e fiscale 2013 pr├®sent├® par le Cabinet Moore Stephens, lÔÇÖon constate que les revenus issus des industries extractives ont significativement contribu├® ├á lÔÇÖ├®conomie nationale.
Les recettes engendr├®es par les 22 entreprises retenues par le Comit├® Itie sÔÇÖ├®l├¿vent ├á 829.3 milliards de Fcfa. Une enveloppe de 788.2 milliards a ├®t├® allou├®e au budget de lÔÇÖEtat. Dans cette cagnotte, le secteur des hydrocarbures a vers├® 769.6 milliards de Fcfa en 2013 soit plus de 29% des revenus du pays. Le transport p├®trolier et le secteur minier ont quant ├á eux contribu├® ├á hauteur de 18.7 milliards de Fcfa soit 0.7%. Au total, les revenus du secteur extractif allou├®s au budget national ont contribu├® ├á hauteur de 30% des revenus de lÔÇÖEtat pour lÔÇÖann├®e 2013.
Le reste des revenus soit 4.9% issus du secteur extractif a ├®t├® consacr├® aux paiements sociaux conform├®ment ├á lÔÇÖarticle 89 du code minier qui pr├®voit une compensation de 10% au b├®n├®fice des populations riveraines et de 15% ├á la communaut├® territorialement comp├®tente. Les transferts infranationaux des revenus provenant du secteur des industries extractives en 2013 tels que d├®clar├®s par la Direction g├®n├®rale des Imp├┤ts (DGI), sÔÇÖ├®l├¿vent ├á 1 662 millions de FCFA. Les montants r├®troc├®d├®s au titre des transferts infranationaux en direction des collectivit├®s territoriales comp├®tentes tels que rapport├®s par le Tr├®sor se sont ├®lev├®s ├á 64 millions de FCFA. 14 communes au total ont b├®n├®fici├® de ces transferts. En somme, les paiements report├®s par les soci├®t├®s extractives au titre des projets de d├®penses sociales oscillent autour de 343.142 millions de FCFA.
Par ailleurs, la part du secteur extractif dans le Produit int├®rieur brut (Pib) sÔÇÖ├®l├¿ve ├á 5.4%. Les revenus provenant des exportations en 2013 sont de lÔÇÖordre de 1133.6 milliards de FCFA. Cette contribution est en nette r├®gression par rapport ├á lÔÇÖann├®e pr├®c├®dente ou lÔÇÖon a enregistr├® 40% dÔÇÖapport aux exportations, 31% aux revenus de lÔÇÖEtat et 5.8% au Pib. Lesindustries extractives ont employ├® 2 127 personnes. Parmi elles, 2 008 sont des nationaux. Le secteur p├®trolier est le principal employeur avec 1 281 employ├®s nationaux contre 727 pour le secteur minier. Le secteur extractif est donc une niche dÔÇÖemploi cons├®quente.
Le Ministre des Finances, Pr├®sident du Comit├® de suivi de lÔÇÖItie au Cameroun sÔÇÖest r├®joui de constater que les ressources issues du sous-sol camerounais b├®n├®ficient d├®j├á ├á toutes les couches sociales. « LÔÇÖobjectif de cette conciliation est dÔÇÖaider le gouvernement du Cameroun et les diff├®rentes parties prenantes ├á d├®terminer la contribution du secteur extractif dans lÔÇÖ├®conomie nationale et ├á am├®liorer le niveau des conditions de vie des populations ├á travers une gestion transparente ».
┬½La publication de ce rapport t├®moigne, sans nul doute, dÔÇÖune certaine ma├«trise du processus de conciliation ┬╗, a reconnu le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey. Octobre 2016 est la date de la prochaine validation du Cameroun comme ┬½pays conforme ┬╗ ├á lÔÇÖinitiative ITIE.
Benjamin Omb├®