Les membres de la Commission des Bourses et des Stages du Ministère des Finances ont bénéficié d’un atelier organisé par la Direction des Ressources Humaines du 20 au 21 juillet 2023 à Kribi sur le thème : « ingénierie de la formation : identification des besoins et élaboration des plans de formation ».

            L’intérêt supérieur de la nation dépend de la qualité du personnel de l’Etat dont elle dispose. Voilà la préoccupation du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui milite pour une administration qualifiée, compétente et efficace. Ladite préoccupation qui a débouché sur l’organisation par la Direction des Ressources Humaines, d’un séminaire de formation à destination des responsables en charge de la formation des divers services centraux et structures du Ministère des Finances, notamment les membres de la Commission des Bourses et des Stages. Placé sous le thème : « ingénierie de la formation : identification des besoins et élaboration des plans de formation », cette rencontre pilotée par le Sous-directeur du Développement des Ressources Humaines, était animée sur deux jours soit les 20 et 21 juillet 2023, à l’hôtel la Residence Jully de Kribi, par les enseignants-expert de l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) en l’occurrence, le Sénateur Eugène KOUMA, Madame Marie Henriette ZOBO et M. Jean NGOM PRISO.

L’Etat est tenu d’assurer à son personnel, une formation permanente en vue d’accroitre ses performances, son efficacité et son rendement personnel, pour un service public de qualité, a rappelé le représentant du Directeur des Ressources Humaines, ANYA BOMBA Roger. C’est dans cette lancée qu’il revient donc aux gestionnaires des actions de formation de mettre en place une politique de renforcement des capacités qui permettra d’anticiper sur les projets de développement des ressources humaines sur les années à venir en améliorant les compétences des acteurs en charge de la formation, d’où l’importance d’un renforcement de capacité. 

De manière concrète, les participants ont bénéficié des communications et des séances de travaux en ateliers afin d’appréhender et d’appliquer certains éléments de l’ingénierie de la formation dont : la collecte et l’analyse des besoins de formation, la conception et la réalisation du plan de formation, ainsi que son suivi-évaluation du plan de formation. Une phase pratique qui a donné l’occasion aux formateurs de mettre l’accent entre autres sur les éléments didactiques et pédagogiques d’une formation, sur les objectifs déclinés sous la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) en tenant compte de la taxonomie BLOOM (Connaitre, Comprendre, Appliquer, Analyser, Synthétiser et Evaluer), et un aperçu sur les indicateurs et les outils d’évaluation d’une formation. Les travaux se sont achevés avec une note d’espoir du coordonnateur qui souhaite que les participants puissent mettre en œuvre avec efficacité la gestion des actions de formation des personnels du MINFI, pour la satisfaction finale de l’usager.

Share: