Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, présidera la cérémonie officielle de lancement du budget 2022 le 5 janvier 2022.
Le budget dont l’exécution est effective depuis le 1er janvier 2022 sera officiellement lancé dans le chef-lieu de la région du Nord, ce mercredi 5 janvier 2021. Cette cérémonie sera présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Le budget de l’État au titre de l’exercice 2022 sélève à 5 752,4 milliards FCFA, répartis ainsi qu’il suit : 5 599,7 milliards FCFA au titre du budget général et 152,7 milliards FCFA pour les comptes daffectation spéciale (CAS). Les CAS comprennent : le fond de développement du secteur de lélectricité, du secteur rural , le fond spécial pour la sécurité électronique, le fond spécial de développement des télécommunications entre autres.
Les principales priorités du budget de l’État au titre de l’exercice 2022 sont : la mise en œuvre du plan présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, le lancement effectif de la couverture santé universelle, la finalisation des projets prévus par le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance… Il faut préciser que le budget de l’État détermine la nature, le montant et l’affectation de ses recettes et dépenses, le solde budgétaire et les modalités de son financement.