La réunion 2020 du Caucus africain des Gouverneurs du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) se tiendra le 6 Août 2020 en mode visio-conférence à partir de Yaoundé.
« Partager le capital humain de l’Afrique face à la Covid-19 : sauver des vies, préserver le bien être, sauvegarder la productivité et l’emploi », tel est le thème retenu pour cette rencontre biannuelle. Il s’agit de la réunion 2020 du Caucus africain des Gouverneurs du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), prévu le jeudi 6 août 2020 en mode virtuel. Cette rencontre qui est organisée par le Ministère des Finances (MINFI) et le Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), est placée sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun S.E.M Paul BIYA, sera ouverte par un discours du Premier Ministre camerounais, Chief Dr. Joseph Dion NGUTE.
Les différents sujets inscrits à l’ordre du jour, portent sur l’efficacité de l’aide pendant la pandémie liée au nouveau coronavirus, l’accroissement de la prestation de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau de la protection sociale et de l’économie numérique. Les politiques macro-budgétaires et la gouvernance, ainsi que les marchés, le secteur privé et les emplois, sont autant de questions qui seront également abordées par les 250 Délégués d’Afrique ainsi que du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale.
« Le fait d’accueillir la réunion du Caucus africain sur la Covid-19 confirme l’engagement sur la crise et la prévention de manière efficace et efficiente, afin qu’ils puissent se relever complètement de la pandémie » a déclaré Alamine Ousmane MEY, Ministre camerounais de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, par ailleurs Président du Caucus africain 2020. L’objectif est de définir la vision et l’ambition pour l’Afrique, de construire et de renforcer la résilience aux chocs futurs à mesure que la région se relève de la pandémie de Covid-19. Le mémorandum de cette rencontre sera présenté aux dirigeants des institutions de Bretton Woods en octobre 2020, lors de leurs Assemblées annuelles.
A titre de rappel, le Caucus africain mis en place en 1963, compte aujourd’hui 54 pays membres et a pour mission de faire entendre davantage la voix des Gouverneurs africains au sein des deux institutions du Bretton Woods sur les questions de développement.