C’est l’objectif que vise le 4e séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique Francophone Subsaharienne (AFS) qui s’est tenu à Yaoundé du 25 au 27 janvier 2023.
C’est à l’initiative du Fonds Monétaire International (FMI) que s’est tenu à Yaoundé du 25 au 27 janvier 2023, le 4e séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique Francophone Subsaharienne (AFS), sous le thème : « promouvoir la transparence des finances publiques par le contrôle et l’audit ». La cérémonie solennelle d’ouverture a été présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze ce 25 janvier 2023 à l’hôtel Star Land de Yaoundé, aux côtés de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, S.E. Philippe Van Damme, la représentante du Président de la Chambre des Comptes du Cameroun et la Représentante du Département des Finances Publiques pour le FMI, connectée en visioconférence.
L’atelier qui a réuni les représentants des 19 pays francophones subsahariens, les responsables de la Direction Générale du Budget du Ministère des Finances du Cameroun, les responsables des corps de contrôle, les partenaires au développement et les acteurs de la société civile entre autres, avait pour objectifs de poursuivre les travaux et réflexions engagés en janvier 2019 sur le renforcement de la transparence budgétaire dans les pays d’AFS à travers l’échange d’expérience. Les discussions se sont focalisées sur les défis liés au renforcement des contrôles et audits des finances publiques. Plus précisément, il a été question de la problématique générale de l’audit et du contrôle des finances publiques, des dernières évaluations et analyses en matière de gestion des finances publiques et de transparence budgétaire pour les pays de la région, de la mise en place d’un dialogue entre les acteurs issus des corps de contrôle, des parlements, des PTF et de la société civile des pays participants. Il était enfin question d’organiser une réflexion sur les moyens et outils nécessaires au renforcement de la transparence à moyen terme à travers l’audit.
Il faut noter que la problématique de la transparence budgétaire s’est imposée comme un enjeu majeur de gouvernance financière publique à la suite des différentes crises économiques qui se sont succédé au cours des 20 dernières années et de leurs impacts sur les finances publiques des pays. Les Gouvernements ont ainsi pris conscience de la nécessité de disposer d’une connaissance plus fine et plus exhaustive des informations sous-jacente à la politique et aux risques budgétaire et de les rendre accessibles à toute personne y ayant un intérêt légitime. Toutefois, au Cameroun les avancées sont considérables, a rappelé le Ministre des Finances : » en effet, dans l’évaluation 2021 de l’enquête sur les budgets ouverts, on note une évolution positive de la notation du Cameroun comparativement à celle de 2019″, a déclaré Louis Paul Motaze.
en effet, dans l’évaluation 2021 de l’enquête sur les budgets ouverts, on note une évolution positive de la notation du Cameroun comparativement à celle de 2019
Louis Paul MOTAZE